Actualités

La mémoire d'octobre 1970 en chansons

25 octobre 2010 (QIM) – L'idée n'est pas de célébrer un anniversaire (on ne célèbre pas un traumatisme collectif) mais de commémorer des faits. En collaboration avec La Chansonnerie, notre collègue Richard Baillargeon présentera une causerie intitulée Octobre 70: la blessure, en poèmes et en chansons de l'époque, le vendredi 29 octobre, qui sera suivie d'une Chansonnerie interactive sur le même sujet.

Pour ceux qui se rendront à la salle communautaire RC-02 du Centre des Loisirs Saint-Sacrement, dans le secteur du même nom de notre Capitale, ce sera l'occasion de découvrir ou de rappeler l'impact, à court et à moyen termes, de ces tristes événements sur le milieu de la chanson québécoise, particulièrement les tenants de la chanson dite engagée.

Le causeur rappellera, exemples à l'appui, qu'il y eut un avant 70 et un après 70, sans oublier les réactions immédiates. À moins d'avoir conservé ses vieux vinyles, qui de nous a mémoire d'événements aussi directement liés à cette saga que l'interpellation de Pauline Julien "Eille!" qu'elle balançait lors des Poèmes et chants de la résistance – 2, peu de temps après qu'elle eut séjourné dans les geôles des Mesures de guerre, de certaines audaces des Sinners ou de l'essentiel "S.O.S." de Jacques Michel?

L'exposé sera suivi d'une séance spéciale de Chansonnerie où, tout en offrant au public présent la possibilité de fredonner certaines chansons plus connues, des découvertes promettent d'être au menu. Quelques artefacts d'époque seront aussi visibles à l'écran.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica