Actualités

Marie-Josée Lord rayonnante

Une collaboration de Anne-Julie Asselin

Marie-Josée Lord

Marie-Josée Lord

23 octobre 2010 (QIM) – Le premier concert de la série L'OSQ de concert avec les gens a atteint son but: se rapprocher du public dans un concert accessible, tout en contraste et en nuances. La soprano Marie-Josée Lord, accompagnée par l'Orchestre symphonique de Québec, a livré une prestation remarquable à l'Église Ste-Ursule, le 13 octobre dernier.

L'ouverture de "Semiramide" de Rossini débutait le concert. Rossini, paraît-il, regrettait que les gens s'endorment à l'opéra. Il a ainsi mis tout en oeuvre pour éviter la somnolence, à grand renfort de percussions et de fortissimo! L'OSQ, sous la direction d'Airat Ichmouratov, a su rendre tout l'éclat de cette brillante ouverture, magnifique prélude à l'entrée de Marie-Josée Lord.

Rayonnante, la soprano nous a offert des airs tous plus célèbres les uns que les autres. "L'Habanera", tirée de l'opéra "Carmen" (Bizet), nous a permis d'apprécier toute la richesse et la rondeur de sa voix. Dans "L'Air des bijoux", extrait de "Faust" (Gounod), Marie-Josée Lord était particulièrement expressive, comme si elle campait véritablement le rôle de Marguerite, tout en n'occupant que peu d'espace sur la scène. Enfin, la chanson "Le monde est stone" de l'oeuvre "Starmania" (Berger-Plamondon) était quasiment incontournable.

Depuis son interprétation du rôle de Marie-Jeanne lors de la première mondiale de "Starmania" en version lyrique, à l'Opéra de Québec en 2008 et à l'Opéra de Montréal en 2009, ce rôle lui colle à la peau. Il faut dire qu'il lui sied parfaitement et qu'on se plaît toujours à réentendre cette superbe chanson de désespoir.

Des extraits de l'opéra "Adriana Lecouvreur" (Cilea) et de "La Traviata" (Verdi) étaient également au programme. Le concert s'est terminé par un crescendo d'émotions et d'intensité, la soprano se révélant à son meilleur dans les derniers airs.

Marie-Josée Lord sortira son premier album solo le 9 novembre prochain. On y retrouvera, entre autres, plusieurs des airs interprétés lors de ce concert.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica