Actualités

Journées de la culture dans la région de Québec

Une collaboration de Lucie Vallée

23 septembre 2010 (QIM) – Pour souligner le coup d'envoi des journées de la culture les 24, 25 et 26 septembre, la présentation de la programmation de l'événement est animée par le comédien Jack Robitaille, le jeudi 23 septembre à la galerie Matéria. On peut dire que l'automne est pour le moment chaud et "culturé" à Québec! Plus de 200 activités y sont présentées durant ces trois jours. Côté musique, QIM a épluché la programmation et souligne l'aspect sonore du programme à travers la ville de Québec.

Tout d'abord, pendant les trois journées, l'Association de création et de diffusion sonores et électroniques Avatar présente une activité intitulée Dans les coulisses des arts sonores et électroniques, à son studio du complexe Méduse, dans la côte d'Abraham. Les visiteurs pourront expérimenter un dispositif sonore unique, interactif et ludique, découvrir les coulisses du centre et du studio d'enregistrement, et rencontrer des artistes et des technologues oeuvrant chez Avatar. Par ailleurs, une activité unique présentée dans le cadre de la Journée mondiale des sourds, et proposée par le centre Signes d'Espoir dans l'arrondissement Charlesbourg, pourrait offrir un contraste à l'expérience. Il s'agit de la visite interactive de l'atelier Le Coup de Main, une expérience pour découvrir l'habilité, l'ingéniosité et la créativité des travailleurs sourds ainsi que leurs oeuvres d'art et d'artisanat qui seront commentées.

Les 24 et 25 septembre, l'art actuel vient à la rencontre du quidam dans les rues du quartier Saint-Roch. Le groupe IMAGE IN situ propose un micro-trottoir interactif pour recueillir les impressions des passants sur ces installations inspirantes et urbaines présentées en vitrine. L'activité est initiée par les magnifiques voix des 6-DS (Six dames sympathiques), six jeunes femmes qui interprètent des chansons a capella dans différents styles musicaux.

Le samedi 25 septembre, Autour de la musique, une rencontre France-Québec proposée par la troupe V'là l'Bon Vent dans le quartier Maizerets, consistera en démonstrations de chant et de danse suivies, à 16 h, d'un récital de la Chorale Saint-Cyr Phonie de France. Samedi également, l'ensemble vocal les 6-DS, mentionnées plus haut dans le texte, vont également faire un tournée des sites d'activités à l'horaire au cours de la journée. Elles feront de courtes prestations a capella alliant jazz vocal, gospel et musique francophone.

Finalement dimanche, en plus des activités en continu, trois évènements musicaux sont à souligner. Tout d'abord, l'activité Orgues ouvertes proposée par l'organisme Orgue et couleurs qui permettra à certains de découvrir le magnifique orgue de l'église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier dans la rue Saint-Joseph et de rencontrer l'organiste titulaire, Édith Beaulieu qui fera connaître l'instrument et ses possibilités. Toujours dans une approche instrumentale, l'École nationale de lutherie propose l'activité Une question d'âme à son adresse de la 3e Avenue. Il sera possible de visiter les ateliers de l'école et de participer à des animations et démonstrations de fabrication d'un violon et d'une guitare par des étudiants. Une conférence sur les instruments anciens par l'équipe de l'École nationale de lutherie de Mirecourt (France) sera présentée.

Enfin, pour compléter ce programme musical, l'activité Une scène pour tous au Centre d'art La Chapelle permettra aux visiteurs de découvrir et d'expérimenter différents instruments de musique et de vivre l'expérience de la scène avec des professionnels. Voilà un aperçu d'expériences auxquelles on peut s'attendre, quand la culture se fait musique.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica