Actualités

Borges en musique?

Une collaboration de Lucie Vallée

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges

20 septembre 2010 (QIM) – Québec en toutes lettres, le tout nouveau et premier festival littéraire à Québec, prendra place et forme du 14 au 24 octobre 2010. Le mardi 14 septembre, une présentation de la programmation avait lieu à l'Espace P de la rue St-Joseph, café littéraire officiel du festival. Et quel programme! De la matière pour occuper un mois entier, mais toutes ces activités se concentrent plutôt en dix jours qui promettent d'être foisonnants et intenses. Le thème de la première édition est l'oeuvre de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges. Le festival propose une centaine d'activités, placées sous le signe de la curiosité et de l'inusité.

Nous souhaitons spécialement attirer l'attention, parallèlement aux nombreux ateliers de création, installations, soirées littéraires, théâtrales, etc., sur la présentation de quelques spectacles où danse, musique et littérature ont inspiré des projets prometteurs.

D'abord, le jeudi 14 octobre, à la soirée d'ouverture, la chanteuse Paule-Andrée Cassidy et ses musiciens, vont célébrer le tango et l'Argentine, accompagnés du quatuor Quetango en première partie. Par la suite, musique et poésie vont se marier lors d'une soirée bluesée au Bar Sainte-Angéle (Bluesie Poésie, le 21 octobre), d'une soirée jazzée avec Claude Péloquin: lecture de morceaux choisis (17 octobre) et de la Grande nocturne de poésie (samedi le 16 octobre).

Musiques et contes vont croiser le fer lors des soirées Contes et tango (15 octobre), La grande traversée des êtres imaginaires (17 octobre), Messages du vent / Yeriwenhawi nioskwas (20 octobre) et La couleur des tigres (samedi le 23 octobre). Il sera même possible d'assister à un tango entre musique et littérature (Borges... les livres et la nuit, 16 octobre), alors que Les Violons du Roy et Sébastien Ricard vont vous entraîner dans les ruelles de Buenos Aires.

Une activité causerie et musique, présentée par l'OSQ (Beethoven, philosophie et mystique, le 21 octobre) abordera le thème de la philosophie et du mysticisme, dont Beethoven et Borges étaient deux passionnés. Peut-être un peu plus insolite, une coproduction Québec-Belgique des productions Rhizome proposera le spectacle Atome (23 octobre), un spectacle littéraire multidisciplinaire, alors que les nouvelles technologies seront mises à partie pour réaliser des performances scéniques où parole et gestualité, images et sons vont s'entrecroiser.

Alors, Borges en musique? Mais oui, à Québec.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica