Actualités

Cinq filles rassemblées

Une collaboration de Anne-Julie Asselin

Toutes les filles

À consulter
Toutes les filles!

15 août 2010 (QIM) – Cinq filles et leurs magnifiques voix, des guitares, un piano, un violon, deux accordéons. Quel concept fantastique que celui de la tournée Toutes les filles! Il s'agit de réunir sur scène quelques musiciennes qui, tantôt chantent leurs chansons, tantôt accompagnent celles des autres. Sur la scène de l'Anglicane de Lévis, le 5 août, on a pu découvrir ou redécouvrir Catherine Durand, Marie-Annick Lépine, qu'on connaît surtout comme membre du groupe Les Cowboys Fringants, Amélie Veille, Gaële et Sylvie Paquette.

Après une première tournée et la sortie d'un album (Toutes les filles) en février 2010, la cohésion entre ces cinq filles devenues amies est palpable. Même si elles ont fait bien du millage ensemble, le spectacle garde toutefois une spontanéité qui laisse beaucoup de place à l'improvisation. Marie-Annick Lépine, notamment, nous a ravi dans ses accompagnements au violon et à l'accordéon. Et surtout pas besoin de garçon à la basse! Amélie Veille, dans sa jolie robe noire, a rempli ce rôle avec aplomb et allure.

Se faisant chacune choriste pour les chansons des autres, le mélange des voix claires, chaudes, hautes et basses était superbe, par exemple dans la chanson “Peine perdue” de Catherine Durand.

Chacun a eu ses coups de coeur du spectacle. Le mien va sans hésitation à Amélie Veille, une jeune artiste à la voix pétillante et aux textes magnifiques (qu'elle écrit soi-même, il va sans dire). « Est-ce odieux de croire en Dieu en cette époque de chaos? », se demande-t-elle dans la chanson "Naïve".

Les seules voix d'homme qui ont retenti dans l'ancienne église sont celles venant du public, alors que les cinq filles se sont assises sur le bord de la scène pour chanter “Tous les garçons et les filles” de Françoise Hardy. Un très beau moment pour clore le spectacle en beauté!

Malgré les quelques problèmes à la sonorisation, on a passé une agréable soirée, qui donne surtout envie de découvrir les carrières solo de ces artistes talentueuses.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica