Actualités

Marie-Thérèse Fortin: admiratrice de Barbara

Une collaboration de Gisèle Bellerose

Marie-Thérèse Fortin

Marie-Thérèse Fortin

19 juin 2010 (QIM) – Étudiante au CEGEP de Matane, Marie-Thérèse Fortin entend "La ligne droite" interprétée par Barbara et ce fut alors une véritable révélation. Depuis maintenant près de 20 ans, avec son complice musical, le pianiste Yves Léveillé, elle promène un spectacle évolutif en hommage à cette grande dame de la chanson française, décédée en 1997.

Pour clore la saison 2010, le Palais Montcalm a invité Marie-Thérèse Fortin dans le cadre de sa série Les Entretiens du Palais Montcalm. Sur le thème Musique et chanson, cette admiratrice de la longue dame brune et son pianiste proposent une déambulation dans l'univers poétique et mélodique de l'unique Barbara.

Le spectacle s'ouvre sur la bande originale de "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous", une des pièces les plus célèbres de Monique Serf, mieux connue sous le pseudonyme de Barbara. Un écran géant nous la présente dans ses heures de gloire. Puis Marie-Thérèse Fortin fait son entrée et se dirige vers le lutrin. Elle propose de nous partager le fruit de ses nombreuses lectures sur cette mystérieuse star qui fut de son vivant, très jalouse de son intimité. Ce n'est qu'après sa mort, survenue en 1997, et grâce à son autobiographie, que nous avons pu la connaître réellement et découvrir la portée du sens de certaines de ses compositions.

Intercalées judicieusement au travers de la narration des étapes de vie de la poétesse, Marie-Thérèse a interprété quelques-unes des nombreuses pièces de cette auteure-compositrice-interprète prolifique, notamment "Dis, quand reviendras-tu?" dans un superbe duo avec son pianiste, "Nantes" écrite au lendemain du décès de son père, "L'aigle noir", relatant une période secrète et troublante de sa vie, alors qu'elle subissait les abus sexuels de son paternel. Cette pièce fut remise au goût du jour, au Québec, par Marie-Carmen.

Barbara avait aussi un humour irrésistible et s'est amusée à écrire des chansons coquines comme "Les amis de Monsieur". Elle fut une chanteuse fort appréciée et il était fréquent de voir ses spectacles se terminer tard dans la nuit par des rappels ininterrompus.

Un public, davantage féminin, garnissait plus des trois-quarts de l'auditoire en ce lundi 7 juin. J'ai énormément apprécié cette soirée intimiste, riche en découvertes sur des aspects méconnus de Barbara et sur l'imposant bagage artistique laissé en héritage. J'ai été galvanisée par la façon dont Madame Fortin s'est réapproprié les mélodies en y mettant sa touche personnelle de sensibilité et d'humour. Chapeau!

Artiste polyvalente bien connue du public québécois, Marie-Thérèse Fortin a fait ses débuts à Québec où elle fut à la barre du Théâtre du Trident pendant près de six ans. Elle vit maintenant à Montréal et est directrice artistique du Théâtre d'Aujourd'hui. Récemment, nous avons pu apprécier ses multiples talents dans son interprétation du personnage de Barbara dans la série télévisuelle Les Hauts et les bas de Sophie Paquin. En 2009, elle a aussi incarné le rôle de Gisèle dans le film Les Grandes Chaleurs. Cet été, elle brille aussi de tous ses feux dans la nouvelle version des Belles-Soeurs, devenue théâtre musical.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica