Actualités

Gordon Lightfoot en spectacle à Québec: C'était « Beautiful »

Une collaboration de Alain Lacasse

Gordon Lightfoot

Gordon Lightfoot

10 avril 2010 (QIM) – Le célèbre chanteur folk canadien Gordon Lightfoot a présenté un de ses rares spectacles à Québec au Grand Théâtre, le 6 avril dernier. Le légendaire auteur compositeur interprète ontarien ne vient pas souvent dans notre région. Pour cette raison, QIM a pensé qu'il serait approprié de commenter le concert de cet artiste anglophone dont l'influence sur la scène tant internationale que québécoise est indéniable, plusieurs artistes québécois comme Renée Claude, Martin Peltier et Joël Denis ayant repris autrefois en français quelques-unes de ses meilleures chansons.

Entouré de 4 excellents musiciens, discrets mais efficaces, Lightfoot, qui n'a pas de nouvel album à présenter, nous a offert un tour d'horizon de son imposante carrière.

Les spectateurs, attentifs et connaisseurs, qui remplissaient au deux tiers la salle Louis-Fréchette ont eu droit à de nombreux succès de l'artiste tel que "The Wreck Of The Edmund Fitzgerald", "Sundown", "Beautiful", "Rainy Day People", "Ribbon Of Darkness", "If You Could Read My Mind" et "Early Morning Rain".

Environ 27 chansons étaient au programme de ce concert présenté en deux parties. Curieusement, Gordon Lightfoot a choisi de mettre l'emphase sur ses titres les plus connus en première partie de soirée. D'entrée de jeu, il a donné le ton en ouvrant son spectacle avec "Cotton Jenny" et "Carefree Highway". Cependant, il conserva les immortels "If You Could Read My Mind", "Song For a Winter's Night" et "Don Quixote" pour la deuxième tranche de sa prestation. "Early Morning Rain" sera quant à elle interprété au rappel.

A l'écoute de ces pièces, il ne fait aucun doute que l'auteur compositeur interprète est un grand créateur. Outre son immense talent de parolier, où la poésie touche autant la vie quotidienne que les belles histoires d'amour, Gordon Lightfoot est doué pour les mélodies accrocheuses et son éclectisme musical, allant du folk traditionnel, au country et la chanson pop.

Le son était excellent quoique trop peu amplifié. Lightfoot n'a pas une voix puissante mais elle est juste. Il se débrouille aussi très bien à la guitare. Sur le plan visuel, c'était minimaliste: quelques effets d'éclairage discrets mais de bon goût en fond de scène. Nous assistons à un spectacle folk vraiment traditionnel. C'est l'artiste et ses chansons qui sont mis en valeur.

L'artiste ne parle pas français (Ce qu'il regrette d'ailleurs. Il a même avoué envier son ami Leonard Cohen qui peut s'exprimer et chanter en anglais et en français) mais il a su créer une ambiance sympathique. Il a même évoqué, avec humour, la récente rumeur de sa mort. Celle-ci avait circulé dans les médias canadiens le mois dernier.

Bref, un excellent spectacle. Si Gordon Lightfoot passe par chez-vous et que vous êtes amateur de musique folk, je vous recommande fortement d'assister à son concert. Vous ne serez pas déçu.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica