Actualités

Alain Lefèvre: un homme d'exception

Une collaboration de Gisèle Bellerose

Alain Lefèvre – photo: Caroline Bergeron

Alain Lefèvre – photo: Caroline Bergeron

20 février 2010 (QIM) – En ce second mercredi de février, le Fonds Gris-Québec proposait une activité-bénéfice mettant en vedette le pianiste de réputation internationale Alain Lefèvre, un homme très sensibilisé à la différence. L'activité se déroulait au Théâtre de la Bordée, au coeur de la Capitale.

Le récital était presque exclusivement consacré aux pièces du 4e opus de compositions d'Alain Lefèvre "Jardin d'images", sorti en novembre dernier. Cet album propose dix tableaux de vie de l'artiste, au coeur d'horizons d'ici et d'ailleurs et dédiés à des personnes significatives en guise de remerciements. Le pianiste atypique, touchant par son authenticité et sa profondeur, évoque ses débuts à la Scala de Milan avec "Promenade italienne", son arrivée en sol québécois (1967) avec "Québec, Terre promise", où jeune fils d'immigrants pauvres, il a vécu violence et ostracisme, lesquels ont laissé des empreintes indélébiles. Cela ne l'a pas empêché de composer "Ville-Émard la belle", hymne d'amour à cette patrie d'accueil, envers laquelle il est reconnaissant pour tout ce qu'il a reçu, notamment son plus beau cadeau: Jojo, l'amour de sa vie.

Suivront "Le panda magique" aux couleurs de l'Orient, pièce particulièrement difficile car jouée uniquement sur les touches noires. Plus près de nous, la municipalité de Cap-Santé l'a littéralement jeté par terre et amené à écrire "Sous le ciel de Cap-Santé". Pour ceux qui souffrent des non-dits "Dis-moi tout" et pour faire sourire les enfants défavorisés, cause à laquelle il se dévoue ardemment, il a créé "La danse des petits lapins".

L'avant-dernier morceau fut le sublime "Concerto de Québec" d'André Mathieu et en finale, la très amusante "Fafoune" dédiée à son chat. Lors de l'enregistrement en studio, Lefèvre s'est entouré du contrebassiste Michel Donato, du batteur Paul Brochu et des sifflements de la romancière et amoureuse des chats, Chrystine Brouillet. Véritable petit bijou.

L'année 2010 sera fort importante au volet professionnel pour Alain Lefèvre. En effet, en mai, il sera en Chine pour y donner la première du "Concerto no 4" d'André Mathieu avec le Shanghai Symphony Orchestra, lors du Concert d'ouverture du Pavillon Canadien de l'exposition universelle de Shanghai. En mai sortira aussi la première mondiale du film L'enfant prodige, l'incroyable destinée d'André Mathieu, où Lefèvre signe sa première musique de film. Depuis des lunes, ce dernier travaille d'arrache-pied pour faire sortir de l'ombre ce compositeur et virtuose québécois. Une rencontre avec l'homme d'exception qu'est Alain Lefèvre représente un moment privilégié inoubliable. À défaut de pouvoir le voir, on peut l'entendre sur compact ou à Espace Musique, à son émission hebdomadaire.

Le Fonds Gris-Québec a pour mission de soutenir financièrement les initiatives favorisant l'acceptation et le respect des personnes affichant une diversité sexuelle. Il s'agit principalement d'actions visant à combattre les préjugés subis par les personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou transexuelles, à leur assurer le soutien d'une ressource professionnelle et à leur offrir un lieu de rassemblement et d'entraide. Le nom de l'organisme deviendra prochainement La Fondation Acceptation.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica