Actualités

Un après-midi au Carnaval de Québec!

Une collaboration Nancy Therrien

Carnaval de Québec

À consulter
Carnaval de Québec

10 février 2010 (QIM) – Emmitouflés jusqu'aux dents, effigie aux manteaux, nous étions en plein coeur de la deuxième fin de semaine des festivités carnavalesques lors de notre visite du dimanche 7 février! Au thermomètre, -6° Celsius, parfait pour la sortie familiale!

Les activités sont essentiellement concentrées près du Parlement et des Plaines d'Abraham. Premier arrêt, Place Loto-Québec où se situe le Palais de glace. Fébriles à l'idée de visiter cet incontournable du Carnaval de Québec, le Palais avec un grand P de Bonhomme. Cette impressionnante structure de glace nous réserve une surprise de taille pour 2010: une exposition thématique de la traditionnelle Course en canot (qui avait lieu sur le Saint-Laurent, non loin de là, au même moment)! Photos anciennes, canot, découpures de presse, vidéo sont présentés à l'intérieur des murs du Palais de Bonhomme, pour cette 56e édition de l'événement.

Petit conseil: évitez de mentionner aux enfants que Bonhomme loge dans son Palais pour la durée du Carnaval, ils n'y comprendront rien, car le personnage n'y était pas lors de notre passage! Dommage, car la féerie reliée à la visite du Palais n'était pas au rendez-vous. Force est de constater qu'à trop vouloir innover dans une programmation audacieuse des plus distinctive, le Carnaval délaisse certaines (et déjà anciennes) traditions qui étaient fortes en symboles et en émotions!

Dans 10 ans, ou même dans 20 ans, que retiendront les futurs carnavaleux qui sont actuellement les 0-12 ans? Le grand défilé de nuit certes, mais somme toute, ce sera l'immense terrain de jeux à ciel ouvert situé sur les Plaines d'Abraham, appelée Place Desjardins.

Nous y sommes rendus! Intéressante est la gigantesque glissade de glace de 120 mètres située juste à l'entrée de Place Desjardins (entrée via Grande-Allée). Dommage, lors de notre passage dimanche après-midi, il y avait mention fermé. La cause? Il avait trop neigé et la surface n'était pas assez glissante! Bon ok!

Nous sommes allés plus loin, où délicieuses queues de castors et tire d'érable sur neige ont la côte. Au coeur de Place Desjardins est situé le village M. Christie endroit privilégié des enfants avec glissades sur chambres à air, mini courses de tacos, tyrolienne de 150 mètres, jardin de sculpture de glace et une gigantesque tente Métro pour se ravigoter et se réchauffer. Surprise: au menu, il y a même des rouleaux impériaux à bouffer! Pour les tout-petits, des ateliers Mini-Cuistot où l'on cuisine des petits gâteaux.

La musique y a sa place surtout en soirée, la scène étant installée sur le site des grands spectacles des Plaines, ce qui permet d'accueillir davantage de carnavaleux que les années passées, Place D'Youville. Après avoir reçu Mauvais Sort et Suroît les deux premiers samedis, la soirée du 13 février fera place, après le dernier défilé de nuit, au groupe La Grand'Débâcle tandis que les alentours du Palais de Bonhomme recevront la troupe FunkyZone sur la musique de Discotour.

La danse, qui est le thème de l'édition 2010 « Le carnaval vous fait danser! » est surtout célébrée les après-midi de fins de semaine, sur les hauteurs des Plaines, où l'on accueille Toupies Dances et autres troupes ayant la bougeotte ainsi que diverses attractions familiales telles que Shilvi, Les Petites Tounes ou La Tête de pioche.

Autres attractions intéressantes, les promenades en carriole et celles en traîneaux à chiens. Pour les fêtards, le Carnaval a misé sur des nighlifes avec le village Arctic spas, et les événements Loto-Québec où nombre d'artistes et DJs font vibrer les carnavaleux. Une foule d'activités reste à venir, dont le deuxième défilé de nuit. Présenté le 13 février prochain. Profitez-en, février est magnifique cette année!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica