Actualités

Facettes sonores du 11e Mois Multi

Une collaboration de Lucie Vallée

Mois Multi

À consulter
Le Mois Multi

6 février 2010 (QIM) – Le Mois Multi déroule une onzième année de programmation du 3 au 28 février 2010. Rencontre de pratiques artistiques multidisciplinaires et exploratoires, il offre une place de choix à l'aventure sonore cette année. Cet événement se veut une convergence de langages artistiques, participant à la réalisation et au développement d'oeuvres nouvelles, transformantes, signifiantes. Dans la mouvance de la coopérative Méduse et mis en oeuvre par Les Productions Recto-Verso, le Mois Multi comporte des volets touchant l'art audio avec la contribution importante d'Avatar, studio membre de Méduse qui se spécialise dans les arts audio et électronique. Au Mois Multi, l'expérience sonore et l'expérience musicale s'entrecroisent. La frontière entre les deux s'estompe alors plus ou moins formellement. D'un point de vue musical, la composition cède parfois la place au son, utilisé comme matière et objet de représentation artistique. Cette année, ce glissement nous procure une possibilité d'expériences diverses.

Parmi les éléments qui ressortent de la programmation, sont à souligner des projets où on nous propose le corps comme capteur de sonorités (Stimuline, projet français de Lynn Pook et Julien Clauss) ou comme surface d'induction (Circuits du solénoïde de l'étatsunien Barry Schwartz ). D'autre encore nous permettent d'assister à la représentation de sons gérés ou produits par la lumière, l'électricité (Laser de l'australien Robin Fox, ou POWEr du duo québécois Artificiel) ou encore une spatialisation sonore et lumineuse générée par des forces en mouvement (Speaker swinging du canadien Gordon Monahan). Le choix est généreux et accessible, de divers spectacles, performances et installations.

À signaler également, les cabarets audio que le Mois Multi a intégrés à la programmation depuis quelques années. Ce sont de courtes prestations « de fin de soirées » au Bistro L'Abraham Martin ou à La Cuisine, des bancs d'essai où les artistes ont carte blanche pour créer devant public, et parfois en interaction avec lui. Ces performances sont fréquemment la préhistoire de projets plus aboutis que le mois Multi nous permet de revisiter autrement (tel le projet du duo québécois Artificiel qui y était passé il y a quelques années). De Québec, y apparaîtront, Stéphane Caron, Jocelyn Pelletier et Millimetrik, et d'un peu plus loin (Montréal), le Popcore Duo et Martin Messier.

Du Carnaval au Mois Multi, février n'est pas banal à Québec...

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica