Actualités

Baillargeon en 401 chansons!

Un commentaire de Roger T. Drolet

401 petits et grands chefs d'oeuvre de la chanson et de la musique québécoises25 janvier 2010 (QIM) – Analyser un corpus de chansons produites au Québec depuis la fondation de Québec au XVIe siècle est un exploit en soi, surtout lorsque l'exercice est effectué dans le but d'en retenir un certain nombre pour mémoire. Notre collègue Richard avait pourtant l'embarras du choix lorsque lui vint l'idée du petit bouquin 401 petits et grands chefs d'oeuvre de la chanson et de la musique québécoises. Comme pour célébrer l'après 400e de Québec.

L'idée est simple: identifier et commenter brièvement les chansons marquantes, de divers styles et époques, qui ont laissé des traces dans la mémoire collective... ou celle de l'auteur. Car l'ami Baillargeon revendique la subjectivité la plus totale! L'historien de la musique populaire nous confie d'ailleurs sa définition des petites et grandes chansons: « Elles s'adressent à la fois au corps (rythme, danse), à l'intellect (paroles), à l'émotion (mélodie) et à notre sens esthétique (sonorités, textures, repères culturels). Un petit chef-d'oeuvre est une pièce musicale qui excelle sous un de ces aspects; un grand en réunit 2 ou 3; un très grand les réunit tous les 4! ».

Au menu du bouquin, certains hors d'oeuvres qui peuvent devenir des inoubliables selon l'oreille qui les écoute, les aléas de la sensibilité de l'auditeur ou les hasards de son parcours terrestre. Mais, objectivement, il y a des signes qui ne trompent guère quand les astres sont alignés et que la création est en phase avec son époque. Résumons-nous, une grande partie de ces titres est significative dans l'imaginaire du Québec musical contemporain.

De "À la claire fontaine" à "Docteur Tendresse", de Gemma Barra à Gregory Charles, le lecteur pourra apprendre à savourer autrement de grandes chansons immortelles ou des curiosités sorties des méandres du temps par leurs titres, leurs auteurs compositeurs et interprètes ou leurs époques. Une concentration de pièces provient en outre des années soixante et soixante-dix.

Pouvant être repérées grâce à un classement alphabétique de titre ou par un index des artistes, les textes inédits nous révèlent des éléments contextuels ou des commentaires sur les créateurs des oeuvres choisies. L'ouvrage ne contient toutefois ni les paroles ni les partitions de celles-ci. Bien entendu, votre chanson préférée n'y figure peut-être pas car comme chante Ferland « ... les plus belles sont les moins connues » Il n'en tiendra qu'à vous de le faire savoir à l'auteur... avec une anecdote justificative, cela va de soi.

401 petits et grands chefs d'oeuvre de la chanson et de la musique québécoises (Éditions Varia) est un guide de poche fort utile pour discuter entre amis, passer chez le disquaire ou offrir à un contact de l'étranger voulant approfondir la culture musicale d'ici.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica