Actualités

La crise? Connais pas! Nos albums préférés en 2009

29 décembre 2009 (QIM) – Si l'industrie du disque s'avoue en crise, il n'en est rien cependant du volet créativité de la chanson. Si on regarde l'abondance des parutions qui nous sont parvenues (et de celles qui ne se sont pas rendues à nous pour toutes sortes de raisons), il est évident que ce n'est pas tant la chanson ou la création musicale qui vivent des jours difficiles, mais plutôt les structures qui affrontent une redéfinition de leur diffusion. L'inspiration, quant à elle, semble plus fournie que jamais, secondée en cela par la démocratisation des moyens techniques.

De ces centaines de nouveautés, sans compter les rééditions, compilations et autres produits liés à la sphère musicale, les limiers de Québec Info Musique, à l'affût de tout ce qui bouge... ou fait bouger, ont retenu particulièrement cette sélection. Voici donc les albums qui ont touché spécialement nos rédacteurs, en toute subjectivité selon notre tradition.

Les choix Richard Baillargeon

NadjaNadja

Nadja
MP3 Disques – AMPCD-7902

Quel soul! Quelle voix! Quel choix de répertoire intemporel!

Bras coupéBras coupé

Paul Cargnello
Anubis – ANUCD019

Un album à valeur ajoutée, tant pour le contenu que le contenant. À la fois convivial et signifiant.

Chansons pour les mois d'hiverChansons pour les mois d'hiver

Isabelle Boulay
Audiogram – ADCD10268

LE véritable album country d'Isabelle. Et tellement naturel en plus, à l'audition comme à la conception.

Coin StrasbourgCoin Strasbourg

CEA
Abuzive Muzik – ABU2-3767

Leur démarche est sans frontières musicales. Souhaitons que le succès soit sans frontières tout court.

Des nouvellesDes nouvelles

Stéphane Côté
De l'onde – PDLCD-7199

Des idées, un concept, de menus plaisirs et une plume d'argent. L'une des bonnes nouvelles de 2009 en chanson(s).

A la vida!A la vida!

Ima
Divine Angel – DACD3387

Paru en plein hiver, son album est plein de vitamine C. Et dire qu'il sera suivi d'un album de Noël moins de huit mois plus tard! C'est ce qui s'appelle jouer le chaud et le froid.

Bal à l'huileBal à l'huile

Yves Lambert et le Bébert Orchestra
La Prûche Libre – PRU2-3847

Party de famille élargie plutôt que formule de duos au goût du jour. D'ailleurs l'hôte laisse place à ses invités en plusieurs occasions.

SilenceSilence

Fred Pellerin
Tempete – TEM2-3839

Pour lui, une parenthèse; pour nous, la surprise de l'année.

Nos stars célèbrent le jazz à MontréalNos stars célèbrent le jazz à Montréal

Artistes divers – Hommages
Spectra Musique – SPECD-7811

Quand certains s'aventurent en des terres inhabituelles, cela donne lieu à de captivantes devinettes! De belles surprises dont quelques participations à contre-emploi.

La Fanfarniente della strada présente ZazaLa Fanfarniente della strada présente Zaza

Strada
Seppuku – SEPCD992

Tout en maintenant leur curiosité et en satisfaisant la nôtre, Strada délaisse les cordes pour les cuivres et prend possession de la rue en mettant à contribution une diversité aussi rare que précieuse.


Les trouvailles de Roger T. Drolet

Entre vous et moiEntre vous et moi

Martine St-Clair
Musicor – MUPSCD-6377

Chaque fois qu'elle réapparaît sur la scène publique, Martine est toujours à sa place et elle rayonne autant qu'elle impressionne. Voix et personnalité intactes. Cette compilation double regorge de perles pop fignolées avec tact dont plusieurs ont beaucoup jouées et sont restées dans notre imaginaire. Une occasion de se les enfiler sans complexe et d'apprécier les autres.

NousNous

Daniel Bélanger
Audiogram – ADCD 10267

La création est un truc bizarre et l'inspiration encore davantage. Bélanger groovy, voire light funky mais en français évidemment. Il est très reconnaissable mais dépaysant en même temps. Avec "Nous", le nouveau presque black Dan vient de se déstabiliser tout en se foutant des formats... comme d'habitude. Peut-on s'en plaindre?

Un toi dans ma têteUn toi dans ma tête

Luc De Larochellière
Victoire – VIC2-3779

Toujours flanqué de son ami Marc Pérusse, le chantre de l'amère América nous balance une 8ième disque très bien calibré avec un soupçon de cynisme, une bonne dose de lyrisme et une mer d'humanité, le tout dans un enrobage velouté qui vient chercher nos cordes sensibles... et les trouve. Émouvant.

Après nousAprès nous

Marc Hervieux
Zone 3 – ZCD-1075

J'adore les voix, le premier et plus grand instrument. Parfaites ou imparfaites, pourvu qu'elles livrent l'émotion. Les plus belles nous donnent le goût de pousser la note. Hervieux le merveilleux chanteur d'opéra met ici son art au service de grandes chansons pop, composées par certains des meilleurs. La puissance de la musique y est ici fort bien servie. Et ça fait pop...

Mille excuses MiladyMille excuses Milady

Jean Leloup
Grosse Boite – DTCCD6406

Le Roi Pompon présente ses excuses et en remet. Extraordinaire showman, invétéré de la guit, improvisateur garanti. Doux ou agité, il est décapant. Un voyage au pays de Leclercloup c'est une diversion magistrale dans le spectre de la musique formatée qui tourne trop rond. La formule est connue mais le groove garanti. Injures non comprises.

Marie-Pierre ArthurMarie-Pierre Arthur

Marie-Pierre Arthur
Bonsound – BONCD006

Collaboratrice de plusieurs artistes de renom (Stefie Shock, Ariane Moffat, Michel Faubert), la jeune musicienne-chanteuse débarque cette année avec son premier recueil fort bien composé et réalisé avec François Lafontaine et Louis-Jean Cormier (Karkwa). Un disque qui révèle une artiste complète et prête pour le grand voyage de la musique sans frontière et bien assurée. Un départ solo remarqué.

Un serpent sous les fleursUn serpent sous les fleurs

Yann Perreau
Bonsound – BONCD007

Au temps de Doc et les Chirurgiens, il était déjà un peu en marge du mainstream. Artiste affirmé, il fabrique sa vie d'un bloc en suivant sa route chercheuse aux mille détours de la planète (Europe, Inde, Amériques) en partageant les beautés du monde avec ceux et celles qui veulent partager. Ses traces musicales et littéraires sont particulièrement inspirantes.

TwistTwist

Psychocaravane
L-A be – LABECD-1980

Musiciens très expérimentés ayant goûté à mille textures sonores, Roger Miron, Éric Rathé et Jean Laroque se paient une autre aventure instrumentale bien plus pour le bonheur pur que pour l'argent ou la gloire. C'est dans l'orbite du surf (Stratocaster) des sixties blanches pré-Beatles qu'ils puisent cette inspiration aguichante et souvent dansante qui nous amène dans le cosmos bigarré des années 2010.

Labrador SkylineLabrador Skyline

Water On Mars
Audiolab Electrophone – PN20093

Voyageur masqué devant l'univers sonore, Philippe Navarro (le Mikhaïl Boulgakov du cyberespace) poursuit son exploration du rock en flirtant avec les quatre dernières décennies. L'érudit provocateur façonne, avec son auditif doigté, Benoît L'Allier, Marco Grenier, Domnique Paré et quelques autres acolytes, une galette spatiale envoûtante. Vinyle disponible pour les puristes.

Electro BeatnicksElectro Beatnicks

Karen Young
URSH – URCD-2007

Ses disques et spectacles sont toujours des explorations faites de merveilleux moments de douceur et d'émotion jazz, pop, électro ou les trois à la fois. Une mixture sans compromis, réalisée cette fois-ci avec un jeune contrebassiste nommé Éric Auclair qui compose, arrange et joue. Le complice idéal.

Je sais que tu saisBonus - Je sais que tu sais

Chloé Sainte-Marie
GSI – GSIC-575

Muse de Gilles Carle le cinéaste, Chloé est devenue une artiste accomplie à travers des films et cinq disques dont le plus récent, "Nitshisseniten e Tshissenitamin", reprend des oeuvres du poète montagnais Philippe McKenzie. Tout est chanté en innu et les arrangements sont très authentiquement autochtones. Le rapprochement intégral de deux cultures. Mix parfaitement réussi.

Sur ce, bonne récapitulation de vôtre année musicale et que l'année 2010 vous comble à ce chapitre!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica