Actualités

Manou Gallo: fille de Divo

Une collaboration de Annie Poulain

Manou Gallo

Manou Gallo

18 novembre 2009 (QIM) – Bassiste, guitariste et chanteuse, cette artiste née en Côte d'Ivoire mais résidant en Belgique était de passage au Québec dans le cadre de l'édition 2009 du Coup de coeur francophone. J'ai eu l'occasion de voir et entendre la dame au Théâtre Petit Champlain le jeudi 5 novembre dernier.

Elle entre sur scène en silence, dégourdie, presque nonchalante, pour une construction musicale via la fameuse loop station sur-utilisée de nos jours. Quelques bruits de bouche exécutés de façon instinctive où se superposeront des lignes mélodiques qui annoncent, d'entrée de jeu, le métissage des styles préconisé par Manou. Pendant que ses premiers échantillons se font entendre dans la salle du TPC, elle invitera un à un ses musiciens à venir la rejoindre sur scène. Le collectif est majoritairement composé de femmes Anja Naucler au violoncelle et Virna Nova à la guitare puis en toile de fond, plutôt timide quoi qu'essentiel, l'excellent percussionniste-batteur Fabrice Thompson.

Le choix musical et le pacing des pièces sont sans faille, nous faisant voyager à travers les musiques africaines mais aussi le funk, le R&B et le soul. L'énergie foudroyante de Manou (ex-bassiste des Zap Mama) appuyée par la complicité de ces deux acolytes féminins nous laisse imaginer qu'elles s'amusent beaucoup: nous aussi par le même fait!

Les chansons choisies sont bien exécutées, toujours dans la groove, tantôt simples et intimes et à d'autres moments plutôt complexes au niveau des arrangements et de l'élaboration des rythmes. Le public sera invité à participer à cette soirée par des réponses franches et familières aux questions de l'artiste. Aussi, tentera-t-elle de nous faire travailler nos percussions de bouche avec elle: non concluant... mais bien sympathique!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica