Actualités

Vigneault acclamé à Paris

Une collaboration exclusive de Anne-Julie Asselin¹ à Paris

Gilles Vigneault

Gilles Vigneault

27 octobre 2009 (QIM) – Ovationné dès son entrée sur scène, Gilles Vigneault est apparu resplendissant sur la scène de l'Olympia de Paris, en cette soirée du 26  octobre. À la veille de ses 81  ans, l'artiste a une fois de plus réussi à partager sa passion pour les mots et la musique à un public mélangé de Français et de Québécois.

Quarante ans après son premier concert sur la même scène, Vigneault semblait s'y amuser franchement, tantôt dansant, tantôt récitant quelques vers.

Ayant été bercée des contes de Vigneault durant mon enfance, j'ai retrouvé avec un immense bonheur ses talents de poète et de conteur. Il relate notamment comment il a écrit les premiers vers de "Dévorer des kilomètres". Pour « faire passer le temps aux enfants » durant la longue route séparant Montréal et Natashquan, et après avoir épuisé les chansons apprises par son oncle, il a imaginé le refrain de cette superbe chanson. Il y aborde la thématique du temps, récurrente dans son dernier album, "Arriver chez soi".

Tout aussi poétique était l'histoire de l'étranger débarquant à Natashquan et alléché par la proposition d'acheter un baril de temps. De son village natal, Vigneault parle comme d'une merveille et, d'ailleurs, magnifique est la chanson qu'il lui a consacrée, "C'est à Natashquan".

Démodé, Gilles Vigneault? Pas du tout! Plusieurs chansons de son nouvel opus abordent des thèmes tout à fait contemporains. Par exemple, "Lucas l'écolo" et "Internaute" traitent respectivement du respect de l'environnement et du cyberespace. De ce dernier album, il a aussi chanté "Chemin faisant" et "Je n'ai pas cessé de t'aimer".

Il a terminé avec ses classiques "Tout l'monde est malheureux", "Jack Monoloy", "La danse à St-Dilon" et "Mon pays", auxquels le public, en choeur, s'est joint à plusieurs reprises. Au moment des salutations, ses cinq musiciens et complices, vite relayés par la foule, ont entamé un touchant « Cher Gilles Vigneault, c'est votre tour... » pour souligner l'anniversaire du chanteur qui a soufflé toutes les bougies du gâteau qu'on lui a apporté sur scène!

Devant un public conquis d'avance, Vigneault, généreux, chante, danse, envoûte la salle qui succombe et en redemande jusqu'à la tombée du rideau. Une soirée mémorable!

  1. NDLR: La rédaction de Québec Info Musique est fière d'accueillir une nouvelle reporter en la personne de Mme Anne-Julie Asselin. Étudiante universitaire, adorant la musique et se destinant au journalisme, Mme Asselin nous offrira des commentaires sur plusieurs spectacles québécois importants d'ici la fin de son séjour à Paris.
Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica