Actualités

175e célébration de la Saint-Jean à Québec

19 mai 2009 (QIM) – Si la date du 24 juin est inscrite comme Fête nationale du Québec depuis seulement une trentaine d'année, les Québécois la célèbrent depuis beaucoup plus longtemps. C'est en effet le 24 juin 1834 qu'un premier banquet fut célébré dans un esprit visant à unifier ceux qu'on appelait alors Canadiens-français et qui résidaient en très grande majorité dans le Bas-Canada, soit le Québec actuel.

Depuis 1977, la fête nationale a été officialisée par l'Arrêté en conseil #1677 et la population se l'est appropriée comme telle. La nouvelle tradition a voulu qu'au bûcher illuminant la nuit la plus brève de l'année, s'ajoute une série de prestations musicales populaires, reflétant la culture et la composition de la population québécoise. Cette année, les artistes invités seront tout d'abord le groupe Alfa Rococo qui aura la tâche de partir le bal, pendant que les artistes d'Émergence capitale, soit Jeanphilip et le groupe Call Me Poupée, se produiront à la scène D'Youville. Suivront, sur la scène des Plaines d'Abraham, les nombreux participants à la portion télévisée qu'on pourra voir sur les ondes de Télé Québec à partir de 21 h 30. Y entoureront l'animateur Guillaume Lemay-Thivierge et les porte-parole Marie-Chantal Perron et Boucar Diouf, les invités suivants: Daniel Boucher, Louise Forestier, Catherine Major, Yann Perreau, Richard Séguin, Mara Tremblay et Annie Villeneuve.

Pour les couche-tard, les groupes Loco Locass, Omnikrom et El Motor prolongeront la fête jusqu'à ce que la fatigue vienne à bout des plus tenaces ou bien que le soleil chasse les dernières traces de brume au petit-matin. Pour cette 175e édition, les organisateurs de la Fête nationale ont fait le pari de « fêter proprement » en éliminant certains éléments du décor comme les verres à café en styromousse, en n'utilisant que de la papeterie faite de matière recyclée, en multipliant les bacs à recyclage et en misant sur une majoration de déplacements via les transports en commun ou le cyclisme.

Bien entendu, les festivités se dérouleront aussi dans toutes les régions du Québec les 23 et 24 juin prochains. Et vive le solstice d'été!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica