Actualités

Gilles Valiquette: savoureux au Palais

Une collaboration de Alain Lacasse

Gilles Valiquette

Gilles Valiquette

29 avril 2009 (QIM) – Gilles Valiquette avait convié le public à un rendez-vous « secrètement public » (titre de son plus récent album) pour deux soirs au Café-Spectacles du Palais Montcalm à Québec. Je m'y suis présenté pour la première, le 24 avril dernier.

Accompagné de ses fidèles choristes Monique Fauteux et Daniel Ferland, le guitariste s'est présenté à nous en toute simplicité. Tout au long de ce spectacle, nous avons pu constater à nouveau qu'il est un artisan de haut calibre de la chanson québécoise, particulièrement doué pour les mélodies inoubliables et les textes simples et touchants. On se rend compte que son répertoire a la faculté rare de traverser le temps tout en restant pertinent.

Les chansons de Valiquette sont comme de la fine gastronomie. Peu importe que la pièce soit récente ou plus ancienne, le goût est toujours exquis. Pendant deux heures, l'artiste nous a offert une délicieuse sélection de son menu musical. Mes papilles se souviennent avec plaisir des "Juste toi et moi", "Blanc après noir", "Je suis cool" (avec un son de fuzz pour le solo au ukulélé.), "Quelle belle journée", "Sous un soleil d'été", "C'est écrit dans le journal" et plusieurs autres.

L'auteur de "La vie en rose" nous propose aussi quelques pièces qu'il n'a pas confectionnées, mais qui lui sont chères au coeur. Les spectateurs ont ainsi pu redécouvrir "Tout le monde me dit qu'elle est belle" des Sultans, "N'oublie jamais" des Three Bars et un hommage bien mérité à Michel Louvain avec "Pourquoi donc as-tu brisé mon coeur?".

Les choristes ont également eu l'occasion de nous interpréter une chanson tirée du répertoire de M. Valiquette. Pour Daniel Ferland, ce fut "Dis-lui bonjour". Sa complice Monique Fauteux a, de son côté, choisi "Tout est mieux là-haut, n'est-ce pas?". Prestations impeccables.

Le spectacle a été présenté en deux parties, histoire de mieux savourer chaque chanson, devant une salle remplie à pleine capacité. Gilles Valiquette se révèle particulièrement à l'aise dans une ambiance aussi simple et familière. En plus d'avoir une voix agréable qui gagne en profondeur et maturité avec le temps, son jeu à la guitare enrobe avec subtilité les titres au programme. De plus, il communique aisément avec le public, racontant des anecdotes sur sa carrière, sa vie et ses chansons.

En ce qui concerne l'aspect technique, les éclairages étaient sobres et justes. Quant au son, c'était impeccable. En conclusion, "Secrètement public" a un goût léger et printanier qui mérite d'être partagé par le plus grand nombre d'amateurs de bonnes chansons. À voir.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica