Actualités

Kabaret Petit Champlain

Un commentaire de Richard Baillargeon

11 avril 2009 (QIM) – Il flottait une odeur de douce décadence au Théâtre Petit Champlain à l'occasion de la seconde prestation de la cuvée 2009 de la série 5 fois 5 revisitée, en ce mercredi 8 avril. Vin rouge, cartes à jouer, boas et bas-résille faisaient bon ménage et l'interaction n'était pas seulement entre public et interprètes. Il a même fallu remplacer certaine pièce d'équipement devant la tournure de la situation... Il faut reconnaître que Yann Perreau, qui assurait la mise en scène, a misé juste et que les artistes en devenir ont embarqué à fond dans le concept.

Chacun des participants a semblé prendre un malin plaisir à se glisser dans la peau des divers personnages imaginés par Boris Vian, Michel Tremblay, Georges Brassens, le tandem Bertolt Brecht-Kurt Weill ou même Christina Aguilera. Le parrain de la soirée lui-même s'était volontairement positionné comme one of the boys comme on dit en latin!

Selon la nouvelle formule adoptée par l'équipe qui anime 5 fois 5, les futures bêtes de scène sont guidées par un artiste reconnu qui les amène à s'exprimer autour d'un thème de son choix. L'auteur du récent "Le serpent sous les fleurs", dont c'était aussi le lancement plus tôt dans la journée, avait donc opté pour le thème du cabaret.

Bien que plusieurs titres choisis référaient au milieu du XXe siècle ou même avant, le sujet est en soi universel. Ce qu'il y a de beau dans une chanson, c'est que chaque interprète qui s'y investit le moindrement la re-crée en partie. À titre d'exemples, les livraisons de "Kabaret", "Milord" ou "Temptation" par Geneviève Bourgault, Valérie Crête et Thomas Hodgson ont fait honneur aux Patricia Kaas, Georges Moustaki et Tom Waits, de même qu'aux autres auteurs compositeurs mis à contribution.

La prochaine soirée thématique sera marrainée par Sylvie Paquette et se déroulera le 12 mai. Elle sera suivie de la soirée finale où les trois participants dévoileront leurs talents d'auteurs compositeurs, le 5 juin.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica