Actualités

Un outil pédagogique signé Gilles Ouellet

Une collaboration de Lucie Vallée

Recueil de dictées mélodiques et harmoniques8 avril 2009 (QIM) – Au salon bleu du Capitole de Québec, le mardi 17 mars dernier, avait lieu le lancement d'un Recueil de dictées mélodiques et harmoniques réalisé par Gilles Ouellet, chef d'orchestre, professeur et compositeur de talent. Ce recueil est le fruit d'une quinzaine d'année de travail à titre de professeur en Techniques de Musique populaire et chanson, au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin en banlieue de Québec.

Ayant à développer du matériel pour les cours de Formation auditive et d'Harmonie, Gilles Ouellet a créé, testé et peaufiné du matériel pédagogique adapté à ses besoins d'enseignement. Puis, à partir de cette expérience, s'est développée l'idée et l'opportunité de réaliser un manuel de support à l'enseignement dispensé dans les collèges du Québec et au premier cycle universitaire. Publié par les Productions Oz, localisées à Saint-Romuald, ce bel et utile outil d'enseignement, aux explications rédigées en français et en anglais, peut viser un marché international.

Le parcours de Gilles Ouellet est très riche, mais à certains aspects, discret pour le public en général, puisque les éléments d'orchestration et de conception ne prennent pas généralement la vedette ou l'avant-scène. Pour les gens de Québec qui peuvent remonter dans le temps jusqu'aux années 70 alors qu'on produisait des émissions télévisées culturelles à Québec, il faut souligner que Gilles Ouellet a oeuvré à Radio-Canada et Télé-Québec, par exemple pour des émissions telles Rue Champlain et La bande à Gillet. Par ailleurs, nombreux sont les artistes québécois avec lesquels il a collaboré (Michel Rivard, Richard Séguin, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Céline Dion, etc.).

Du côté français, il a eu l'occasion de travailler avec, notamment, Serge Lama et Francis Cabrel qui se sont produits avec l'OSQ, sous sa gouverne. Certains fans des Beatles se souviennent d'un spectacle (The Beatles Collection, en 1992) avec les Kings Singers et Sir George Martin, alors que Gilles Ouellet était le répétiteur pour un concert présenté au Grand Théâtre dans le cadre du Festival d'été de Québec.

Lors du lancement du Recueil au Capitole, j'y croisais Pierre Létourneau, Claude Gauthier et Jean-Guy Moreau, de passage à Québec, pour la présentation de leur spectacle Il était une fois... La Boîte à chansons. Ce spectacle sera présenté à guichet fermé en mai et en novembre 2009 au Théâtre Petit Champlain et des supplémentaires sont prévues pour janvier 2010. Jean-Guy Moreau me confiait alors avoir vécu lui aussi une belle et inoubliable expérience avec l'OSQ grâce à Gilles Ouellet.

Bien que l'enseignement soit arrivé à l'improviste dans la vie professionnelle de Gilles Ouellet, il se réjouit de son cheminement avec les jeunes apprentis musiciens du Campus Notre-Dame-de-Foy. Le manuel qu'il vient de publier témoigne de son engagement envers eux et de la qualité de son travail en tant qu'artiste et artisan de la musique au Québec et à Québec.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica