Actualités

Yoko Ono: un printemps montréalais

John Lennon - Yoko Ono

John Lennon - Yoko Ono

2 avril 2009 (QIM) – Si l'artiste Yoko Ono était présente, fin mars, pour l'inauguration de Imagine Peace ou Imagine, la ballade pour la paix de John et Yoko au Musée des Beaux-Arts de Montréal, son coeur et sa voix y demeureront tout au long de l'exposition événement, soit du 2 avril au 21 juin 2009.

En effet, parmi les différentes interactions que les visiteurs sont invités à poser, la plus instantanée sera une conversation quotidienne, au hasard, entre madame Ono et une personne qui se trouvera à passer dans la salle où est installé le téléphone blanc de Yoko. Cette salle, l'une des neuf pièces qui jalonnent le parcours de cette ballade pacifique, abrite aussi une longue table où des jeux d'échecs sont composés uniquement de pièces blanches: une invitation à la collaboration comme démarche active, de préférence à l'opposition noir-blanc du jeu traditionnel, de même qu'une série de cartes géographiques murales où l'on peut désigner les endroits que nous souhaitons pacifier à l'aide d'une estampille.

L'ensemble de l'exposition allie l'observation d'artefacts sous les thèmes de la rencontre entre John Lennon et Yoko Ono, via la reproduction d'items présentés à la Galerie Indica, à Londres, en 1966; les oeuvres musicales à quatre mains du Plastic Ono Band; le Bed-in de Montréal; la campagne War Is Over! If you want it; les contextes entourant la création des albums "Imagine" et "Some Times In New York City"; une bibliothèque de la paix et une forêt d'arbres-à-souhaits.

La visite de Imagine, la ballade pour la paix de John et Yoko au MBAM est gratuite et même la boutique où l'on peut se procurer, à des prix allant de quelques dollars à une quarantaine de huards, divers livres, disques et objets destinés au marketing de la paix comme le professait le célèbre couple lors du Bed-in de 1969, offre aussi gratuitement des Granny Smith et d'attrayants pamplemousses. Des projections commentées et des conférences s'ajouteront à divers moments de la saison.

Présents à la visite de presse et à l'inauguration de Imagine Peace, deux dignes représentants de Québec Info Musique y ont expérimenté quelques-unes des actions que Yoko Ono souhaite voir poser dans l'optique de la paix citoyenne évoquée dès 1964 dans son ouvrage Grapefruit: « Un rêve que vous êtes seul à faire demeure un rêve, un rêve que nous partageons ensemble est une réalité ». Une interactivité toute pacifiste mais surtout tournée vers l'avenir, orientée par la démarche politico-artistique du couple le plus allumé de la seconde moitié du XXe siècle.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica