Actualités

Lancement des disques Nomade: réinventer la maison de disques?

Une collaboration de Lucie Vallée

Émergences 3

À consulter
Disques Nomade

14 février 2009 (QIM) – Le mercredi 28 janvier dernier avait lieu le lancement d'une nouvelle maison de disques au Cercle de la rue Saint-Joseph à Québec: Disques Nomade. Il s'agit d'une initiative de jeunes entrepreneurs regroupés au départ dans le but de se doter d'un local de répétitions. Celui-ci s'est mué, avec le temps, en un studio professionnel (Studio Clan Destin, où ont été produites les compilations Émergences, bientôt devenu un « carrefour de création », dans l'esprit coopératif et créatif de jeunes artistes désireux de vivre leur passion pour la musique et leur conviction de pouvoir influencer l'évolution de notre société.

Ainsi, lors de ce lancement, nous avons eu l'occasion de rencontrer les actuels artisans du projet: Éric Blanchard, Simon Pelletier Gilbert, Jean-François Côté et Jasmin Hains et d‘assister à des performances musicales intéressantes. Assez pour nous mettre l'eau à la bouche et nous rappeler les talents qui fourmillent autour de nous et demandent les moyens de se développer et d'acquérir des qualités artistiques et professionnelles. La ville de Québec y déléguait d'ailleurs une conseillère représentante à la culture, ce qui est de bon augure, espérons-le, pour l'entreprenariat culturel à Québec.

Pourquoi une maison de disques en ces temps où certains prédisent la mort de ce support physique de la musique? Pourquoi pas? diront ces artisans! D'abord le constat d'un manque de ressources, de plates-formes pour développer les talents musicaux. Et puis, à l'ère du numérique et de la mondialisation, la mise en marché est à explorer et inventer, et les initiateurs de Nomade désirent y contribuer dans un esprit de collaboration avec les artistes, qui sont le noyau (ou joyau?) autour duquel cette entreprise choisit de développer son projet, accordant plus de soin et d'attention à leur développement personnel et professionnel que ne peuvent le faire les grandes boîtes. Progressivement, le projet du Studio Clan Destin leur a permis d'acquérir la réputation et la reconnaissance qui leur ont ouvert quelques portes donnant accès à des moyens financiers, permettant ainsi de donner lieu à Nomade, au coeur de la ville de Québec tout en étant branchée sur le monde.

Nouvelle façon, moins conventionnelle, de faire la promotion des artistes (une tournée en vélo pour Steeve de Saint-Bruno peut-être?), démarche écologique, échange, réseautage, sont des mots qui reviennent dans le discours de ces comparses. Ainsi que des promesses d'activités qui nous surprendront peut-être. Pour le moment, des collaborations sont engagées avec certains artistes dont le travail est présenté sur le site web officiel de la maison.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica