Actualités

Fin de l'automne au Sacrilège

Une collaboration de Lucie Vallée

24 décembre 2008 (QIM) – Le bar Le Sacrilège, cette presque institution du quartier Saint-Jean-Baptiste célébrant ces jours-ci son quinzième anniversaire, présente assez régulièrement des prestation musicales chaque jeudi, de l'automne jusqu'au printemps. Dernièrement, attirée par les promesses de la programmation, je me suis commise et n'ai pas regretté le détour, entre deux obligations sociales et professionnelles. En effet, le jeudi 4 décembre, j'ai pu assister à un petit moment de plaisir musical lors de la première partie de la prestation de Piotr Mazur, et ce, malgré le murmure de l'auditoire.

Un bar n'est généralement pas le meilleur endroit pour écouter des musiciens, mais quelqu'un comme Piotr, qui a travaillé au Sacrilège pendant des années, notamment dans le cadre de la diffusion en direct d'émissions de radio de CKRL, connaît les caractéristiques du lieux. Il a su en tirer profit, accompagné de ses acolytes Manuel Lachance à la guitare et Dany Lebel à la basse. J'ai apprécié la musicalité de la langue polonaise et l'opportunité, plutôt rare, d'entendre des pièces du répertoire polonais traditionnel, et d'autres plus récentes.

Encouragée par l'expérience, j'effectuais un nouveau passage au Sacrilège le jeudi suivant pour une autre performance que je savais pleine de potentiel. En effet, Andrée Bilodeau nous présentait un aperçu du projet qu'elle a développé sous la dénomination de la Reine du mambo. Nous avions droit à une version réduite à quatre musiciens (« parce que huit musiciens, ça ne rentre pas au Sacrilège, nous a-t-elle-dit ». Elle nous a donc fait voyager en pays latins (Italie, Mexique, Brésil, Espagne, etc.) avec certaines interprétations inspirées du travail de la péruvienne d'origine, Yma Sumac. De quoi nous donner le goût de voir la reine du Mambo en version complète. Que ce soit avec l'impro musicale, le groupe Interférence Sardines ou le défunt (et excellent) Show d'vaches au Bitch Paradise Club, etc., le travail d'Andrée est toujours assez remarquable et particulièrement ludique.

Dans le cadre des festivités du 15e anniversaires du Sacrilège, certains ont aussi eu l'occasion de voir et entendre Bob Walsh, Gilles Sioui, Antoine Gratton, entre autres. Permettez-moi un conseil, surveillez la liste d'invités du Sacrilège, vous pourriez y trouver votre profit!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica