Actualités

Alain Lefèvre: une musique qui parle au coeur

Une collaboration de Gisèle Bellerose

17 décembre 2008 (QIM) – Salué par la presse pour son jeu étincelant et sa profonde sensibilité, le pianiste de réputation internationale Alain Lefèvre a réalisé un rêve à Québec le 3 décembre dernier, en présentant un récital spécialement destiné à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Cette salle dotée d'une acoustique exceptionnelle, a permis à ce virtuose spectaculaire et charismatique de démontrer son immense talent.

Devant un parterre composé majoritairement de têtes grisonnantes, l'élégant musicien en redingote noire et noeud papillon blanc fait son entrée, salue la foule et se dirige vers le piano trônant majestueusement sur la scène. Le programme de la soirée est prometteur, avec en première partie, des sonates de Domenico Scarlatti et Padre Antonio Soler, pièces sans artifice, inspirantes de douceur, de gaieté et de vivacité, suivies d'une seconde partie plus défrisante avec les neuf "Études-Tableaux opus 39" de Sergueï Rachmaninov.

Ces Études-tableaux se veulent de petits poèmes symphoniques pour piano qui révèlent l'âme tourmentée de Rachmaninov. Lefèvre navigue allègrement entre fougue et poésie parmi ces tableaux évoquant tantôt une tempête tumultueuse et menaçante, tantôt les Carillons de Moscou, élément important de l'univers musical du compositeur russe, tantôt les grognements d'un loup menaçant, inspiré semble-t-il, de la fable du Petit Chaperon rouge. Lefèvre éblouit. Ses doigts martèlent ou caressent doucement le piano, ses cheveux virevoltent, tout son corps est mis à contribution pour exprimer la quintessence des textes exigeants.

Après d'interminables applaudissements, l'interprète, qui a joué avec les plus grands chefs et orchestres du monde, a adressé quelques mots chaleureux en guise de remerciement et a offert un bijou en rappel soit le "Concerto de Québec" d'André Mathieu. Une performance à couper le souffle!

Depuis longtemps, Alain Lefèvre se dévoue à réhabiliter la mémoire du pianiste québécois méconnu, à qui il voue une admiration pour la qualité exceptionnelle du répertoire. Il a d'ailleurs été récipiendaire d'un prestigieux Classical Internet Awards pour l'enregistrement de ce concerto avec l'Orchestre symphonique de Québec.

Indubitablement, voir et entendre Alain Lefèvre me fait vivre un moment magique qui se prolonge bien au-delà de la soirée, tant ce concertiste attachant réussit à transmettre son amour et sa passion de la musique. Je me suis laissée aller à fermer les yeux à quelques reprises pour simplement savourer l'intensité du jeu.

Alain Lefèvre anime une émission de musique classique sur les ondes d'Espace Musique, la radio de Radio Canada où d'ailleurs il animera prochainement la veille de Noël. L'achat de son récent opus "Klavierstücke, Études-tableaux, Op. 39", de Schubert et Rachmaninov, peut s'avérer un prétexte pour découvrir ce génie musical ou si vous préférez son troisième album de compositions personnelles, intitulé "Fidèles Insomnies" (gagnant d'un Félix 2006 au gala de l'ADISQ).

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica