Actualités

Des Noëls pas comme les autres pour 2008

16 décembre 2008 (QIM) – La saison des Fêtes de fin d'année est chaque fois l'occasion d'une abondance d'enregistrements et de reprises de chants populaires mille fois entendus. Il arrive cependant que certaines productions se distinguent parmi le lot de ces nouveautés mais les crus sont très inégaux à ce chapitre. 2008 fera-t-elle exception à cette règle? Il semble que oui, si on se fie aux premiers envois qui nous sont parvenus.

Une des bonnes surprises qui ont atterri dans le lecteur, dès la mi-novembre, a pour titre "Un jour Noël". Cette offrande de Marie-Élaine Thibert est des plus réjouissantes: alors que la dame est une des artistes les plus en demande, qu'elle est épaulée par l'une des principales maisons québécoises, Musicor, et qu'elle pourrait facilement sacrifier à la saveur du jour, la voici qui s'aventure sans crainte (et avec raison) sur les sentiers à saveur Motown. Cette approche fort rythmée ne l'empêche pas d'être sublime dans son interprétation fort respectueuse de "Ave maria" de Schubert et d'ajouter une touche de sensualité à l'incontournable "Minuit, Chrétiens". L'accompagnement tout en arpèges de cette pièce a de quoi donner le goût de revenir aux messes à go go!

Dans une autre sphère, mais avec autant d'à-propos, le groupe acadien Blou qui se fait de plus en plus remarquer comme ambassadeurs du son de l'est, fort de ses quinze années d'existence, propose son "Noël Blou". Un vrai délice: entre deux pièces de tradition réinventée, matinées de country et de swing cajun, et quelques créations comme "Le père Noël c'est un Acadien" et le dit "Noël Blou", on a l'agréable surprise d'une autre relecture du fameux "Minuit, Chrétiens", cette fois à la façon dont les adolescents de naguère avaient immanquablement le goût de le rockquer! Idem pour leur interprétation zarico de "Dans le silence de la nuit".

Ceux pour qui le temps des Fêtes est plus introspectif trouveront non pas une oreille attentive mais une occasion de réflexion à propos de "L'année qui s'achève", "Entre Noël et le jour de l'an", sur le nouvel album de Maryse Letarte "Des pas dans la neige".

Ceux qui, happés par le tourbillon de nos vies trépidantes, n'auraient pas prêté l'oreille aux parutions des récentes saisons auront aussi plaisir à redécouvrir d'autres disques qui apportent une alternative aux reprises abusives des « toujours mêmes tounes » avec "Décembre" de la troupe de Québec Issime, "L'album du temps des fêtes" de La volée d'Castor et "L'horloge sans temps", disque surprise d'artistes des années yé-yé se mesurant au répertoire traditionnel sur des musiques country-pop. Oui, on peut échapper à la "Promenade en traîneau" du "Petit renne au nez rouge"! Bonne randonnée au grand air, après avoir chargé votre iPod!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica