Actualités

Des souvenirs pour les prochains 400 ans!

5 décembre 2008 (QIM) - « Que reste-t-il de ces beaux jours? Une photo... » chantait Trenet, le poète qu'inspiraient aussi "Les rues de Québec" il y a plus d'un demi-siècle. Grâce aux techniques audiovisuelles qui ont été développées depuis, les Québécois et leurs visiteurs auront plus qu'une photo jaunie ou un livret de cartes postales à présenter à leurs parents et amis quand ils évoqueront les célébrations du 400e anniversaire de Québec. Tel était le propos de Pierre Marchand, président du secteur musique chez Groupe Archambault et producteur exécutif du coffret "Nos souvenirs du 400e", lancé début décembre.

Comparant l'impact populaire de cette année de festivités à la tenue d'Expo 67, ce fan avoué de musique et de culture signalait l'avantage de Québec 2008 « un événement dont on parlera aux futures générations avec autant d'émotions, à la différence qu'on aura les moyens de leur montrer plus que des photos, avec les technologies qui sont maintenant disponibles. »

Sur deux DVD d'une durée totale de plus de deux cent soixante minutes, il est ainsi possible de remonter le cours de l'année 2008 à travers ses célébrations, parfois de façon succincte, ailleurs en revivant en temps réel des événements captés pour la postérité. Ainsi, la coproduction mettant en valeur les échanges musicaux du Québec et de la France "Paris / Québec - à travers la chanson" qu'on a pu vivre sur place avec toute la fébrilité que suppose un tel événement le dimanche 24 août, coanimée par Garou et Daniela Lumbroso, s'y trouve-t-elle dans la version reprise à la télévision ou presque, tandis qu'un résumé de trois minutes est consacré au Moulin à images. Ce sont toutefois des minutes bien employées car le traitement imprévisible d'une oeuvre impossible à ramener en deux dimensions, en jouant habilement avec les angles de prises de vue, donne un petit supplément qui est fort bienvenu.

Un autre document permettant aux mélomanes de voir et entendre plusieurs artistes du Québec est la captation de l'événement "Viens chanter ton histoire", alias le karaoke géant du 15 juillet. Une bonne dizaine de protagonistes de la chanson sont alors venus donner l'exemple aux dizaines de milliers de spectateurs-participants réunis pour fredonner ou parfois s'époumoner (c'est soir de fête après tout!) à reprendre un florilège de refrains du répertoire québécois.

"Nos souvenirs du 400e" offre aussi l'occasion de se remémorer furtivement le Coup d'envoi hivernal, le Parcours 400 ans chrono, de s'immiscer quelques instants en arrière-scène dans les heures précédant la performance de Céline Dion et de ses invités (il existe aussi un autre DVD, lancé quelque temps auparavant sur le marché, qui relate avec moult détails cette journée-là) ainsi qu'une douzaine de minutes consacrées à la venue à Québec de Paul McCartney, incluant la chanson "Birthday" qu'il a spécialement dédiée « à une belle dame de 400 ans » lors de ce qui reste pour plusieurs LA soirée marquante de l'été 2008.

En prime, un troisième disque, CD celui-là, dont le contenu est celui de l'album "Si Québec m'était chantée 1608-2008" paru au début de l'été, permet de réentendre une quinzaine de chansons ayant pour sujet ou faisant référence à l'environnement urbain de Québec. On y trouve autant "Dans les rues de Québec" de Charles Trenet, "À Québec au clair de lune" de Marius Delisle ou "Sylvie" par Michel Louvain que "Les ailes d'un ange" de Robert Charlebois, "La basse-ville" de Sylvain Lelièvre et la chanson officielle du 400e anniversaire: "Tant d'histoires", interprétée par son compositeur Danny Boudreau.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica