Actualités

Retour d'un soir pour Jacques Michel: le miracle du bonheur

Une collaboration de Gisèle Bellerose

13 novembre 2008 (QIM) – Les spectateurs se souviendront longtemps du retour sur scène de Jacques Michel, tant le message est porteur d'espoir, de rêve et de bonheur. Ce concert-bénéfice clôturait le 20e anniversaire de la Fondation Georgette-Lavallée, dont il est le porte-parole.

Après les discours de circonstances, le rideau s'est levé, le vendredi 7 novembre dernier, pour dévoiler deux chorales de la région: la Maîtrise des petits chanteurs de Québec, suivie du Groupe vocal La-Mi-Sol. Celles-ci nous ont offert en guise d'apéro une dizaine de perles tirées de l'immense répertoire de Jacques Michel, dont certaines composées avec sa compagne Ève Déziel. Quel plaisir d'entendre "Il existe un pays", "Amène-toi chez nous", "Pour toi" et "Le temps d'aimer" interprétées par une centaine de passionnés de la chanson.

En seconde partie, l'auteur compositeur interprète fort attendu apparaît vêtu de noir avec ses cheveux gris légèrement ébouriffés et entame "Quel temps est-il?", suivie d'un bouquet d'immortelles telles que "Pas besoin de frapper", "Chacun son refrain", "Amène-toi chez nous", "Un nouveau jour va se lever", sans oublier "Sur un dinosaure", qui lui ouvrit les portes des palmarès en 1969.

Outre les choeurs dirigés par Céline Binet et Odette Lord, le retraité de l'île d'Orléans était accompagné par cinq musiciens chevronnés (violon, clavier, batterie, guitares). De judicieux éclairages conféraient à l'ensemble un caractère enveloppant et harmonieux.

L'auditoire était littéralement galvanisé devant la magnificence des mots, le charisme et la voix puissante de cet interprète qui a quitté la chanson en 1987 pour se consacrer à l'écriture et à la production de téléséries pour enfants. L'artiste a pris le temps d'échanger avec le public et de remettre en contexte chacune de ses créations. Il a eu un petit mot personnalisé pour remercier tous les collaborateurs du spectacle.

J'ai été touchée par la qualité des textes plus que trentenaires et toujours si actuels. Ce sont de véritables odes à la vie et des invitations au partage, à la solidarité et à l'entraide. Jacques Michel a littéralement cartonné en cette soirée pluvieuse de novembre. J'ai le sentiment d'avoir vécu un moment unique et privilégié. Chapeau et merci! L'activité se déroulait à l'amphithéâtre Wilbrod–Bherer de Québec. Il reste une autre chance de le rencontrer car Jacques Michel sera à nouveau présent au brunch-bénéfice de la Fondation, le dimanche 23 novembre au Patro Roc-Amadour de Québec.

La Fondation Georgette-Lavallée est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'aider les enfants démunis des écoles primaires de Québec et de Lévis. Le soutien se fait via l'apport de biens ou services, pouvant aller de la fourniture d'articles scolaires, lunettes, vêtements, services de garde ou sorties éducatives, en passant par un courrier des jeunes visant à répondre au sentiment d'isolement vécu par plusieurs d'entre eux. Les bénévoles de ce service répondent annuellement à plus d'un millier de lettres et deviennent des messagers d'espoir pour la jeunesse.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica