Actualités

ADISQ 2008: l'émergence a émergé!

3 novembre 2008 (QIM) - Il est parfois utile de faire valoir son opinion et de l'exprimer haut et fort. Ceux qui se souviennent de la déclaration intempestive de Pierre Lapointe, il y a seulement trois ans « Réveillez-vous! » ont pu constater que le milieu a porté l'oreille à son propos: trois des quatre artistes qui ont récolté le plus de statuettes, parmi les 58 trophées remis à l'occasion des trois volets du 30e Gala de l'ADISQ, sont dans le métier depuis dix ans ou moins.

Citons: Ariane Moffatt dont la chanson "Je veux tout" a été plébiscitée par le public (Chanson la plus populaire) tandis que son disque "Tous les sens" s'est valu le titre d'Album de l'année - Pop-rock en plus de mériter des récompenses à ses collaborateurs en tant qu'Arrangeurs de l'année et pour la Prise de son - Mixage. L'artiste doit certes se sentir très bien entourée car la maison de disques Audiogram, qui voit à sa carrière discographique depuis 2002, a aussi récolté les lauriers de la Maison de disques de l'année et du Producteur de disques de l'année.

Pour Karkwa, les honneurs de l'Auteur ou compositeur de l'année ainsi que du Groupe de l'année s'ajoutaient aux récompenses de l'Album de l'année - Alternatif pour "Le volume du vent" et du Vidéoclip de l'année pour la mise en images de "Échapper au sort", tous deux remises lors de l'Autre gala, le lundi précédent.

Quant à Isabelle Boulay, en plus du titre envié (parce que désigné par vote populaire) d'Interprète de l'année, honneur qu'elle partage avec Gregory Charles, elle a renoué avec son habitude de cumuler les statuettes, y ajoutant celle d'Artiste québécoise s'étant le plus illustrée hors Québec, tandis que sa tournée Ta route est ma route a été remarquée à titre de Spectacle de l'année chez les interprètes, et a bénéficié du Scripteur de spectacles de l'année.

Les autres vedettes de la soirée, en plus de s'être produites sur scène tout comme Moffatt et Karkwa, sont le duo Alpha Rococo. Désigné Révélation de l'année, leur album "Lever l'ancre" a aussi été déclaré Album de l'année - Populaire tandis que leurs partenaires Tacca Musique et Taxi Promo étaient couronnés respectivement Éditeur de l'année et Maison de gérance de l'année, Tacca étant nanti du Site Internet de l'année.

Québec Info Musique a par ailleurs le plaisir de souligner qu'un de ses membres a collaboré à l'un des albums lauréats de 2008: l'Anthologie de l'année, dont le livret comporte un texte de notre collègue Richard Baillargeon pour le coffret "L'Anthologie: 50 chansons" de Michel Louvain paru chez XXI-Apex-Universal. Pour connaître les autres récipiendaires des Félix 2008, visiter le site de l'ADISQ.

Le gala télédiffusé par Radio-Canada, le dimanche 2 novembre, soulignait les trente ans de cet organisme qui représente l'industrie du disque et du spectacle québécois. Un hommage spécial a été rendu à Céline Dion pour l'ensemble de sa carrière, alors que Luc Plamondon, André Gagnon et l'Orchestre symphonique de Montréal ont concocté une rétrospective originale et émouvante pour l'artiste et sa famille, présents au Centre Bell de la métropole où se déroulait l'événement devant 10 000 personnes.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica