Actualités

Vox populi - 10 albums mémorables

Dix grands disques du Québec

18 octobre 2008 (QIM) – Il en va en musique comme en politique: le paysage visible est celui de ceux qui ont choisi de s'exprimer. Au printemps dernier, ou plutôt devrait-on dire vers la fin de l'hiver, Québec Info Musique avait dressé, avec l'aide de gens impliqués à divers niveaux dans le monde culturel, une liste de dix albums considérés, selon ces panélistes, comme les Grands disques du Québec. Les résultats ont alors été publiés dans cette même section de Nouvelles QIM.

Bien qu'y ayant participé nous-mêmes, nous avions constaté que les résultats ressemblaient fortement à ce qui aurait pu être un Top 10 des années soixante-dix ou septante comme on dit ailleurs. En effet, parmi les lauréats de cet exercice, un seul était paru avant 1970 et deux étaient parus après 1979.

Ce constat nous a incité à vous demander, vous qui passez par hasard ou qui fréquentez plus assidûment nos pages, de nous faire part de vos choix. La date de tombée de cet appel au peuple était le 10 octobre dernier, ou dixième jour du dixième mois de l'année en cours. Ce n'est pas un hasard si cette date marque, à quelques jours près, le dixième anniversaire de la construction de votre site de référence préféré en matière de musique et chanson québécoises. C'est en effet à l'automne 1998 que nous avons placé les balises de ce qui allait éclore au grand jour au mois de mars suivant. Vous pouvez donc vous attendre à quelques surprises de notre part en mars 2009!

Pour l'instant, voici le résultat des votes que vous avez exprimé, lecteurs et visiteurs de Québec Info Musique:

 
  Album / Interprète Année Points
1 Le dôme / Jean Leloup 1996 29
2 Beau Dommage / Beau Dommage 1974 28
3 Charlebois - Forestier / Jazz libre du Québec 1968 24
4 L'Heptade / Harmonium 1976 23
5 Jaune / Jean-Pierre Ferland 1970 18
6 L'amour est sans pitié / Jean Leloup 1990 18
7 Si on avait besoin d'une cinquième saison / Harmonium 1976 16
8 Rêver mieux / Daniel Bélanger 2001 16
9 Dehors novembre / Les Colocs 1998 16
10 Tu m'aimes-tu? / Richard Desjardins 1990 15

Surprises, confirmations, révélations, mystères? Tout ceci probablement, et les noms listés ci-haut chantent d'eux-mêmes! Une constante indéniable: ces disques sont les fruits d'artistes accomplis qui ont laissé des traces dans l'inconscient collectif de la nation. Hélas, en raison de la configuration de notre marché, ceux-ci n'ont pas toujours eu la carrière internationale qu'ils méritent. Toutefois, et notamment peut-être grâce à la dématérialisation des supports de la musique, les oeuvres qui les composent pourront être entendues partout sur la planète et vivre encore pour les temps à venir. C'est ce que nous souhaitons ardemment à leurs auteurs, compositeurs et interprètes...

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica