Actualités

Deux fins de semaines très bien garnies à Québec

20 août 2008 (QIM) – L'été 2008 aura été exceptionnel à Québec à plus d'un point de vue. Passons rapidement sur le climat discutable des mois de juin et juillet qui remettait en question le nom-même à donner à cette saison. Ce qui caractérise plus profondément la période qui va des derniers jours du printemps à un futur qu'en espère repousser le plus loin possible, à l'exemple du Moulin à images de Robert Lepage dont la durée a déjà été prolongée à deux reprises, c'est l'affluence et la participation enthousiaste de la population tant locale que touristique.

À cet égard, les fins de semaines du 15 au 17 et du 22 au 24 août s'avèrent des moments privilégiés d'une saison inégalée. Exception faire de l'historique sommet du 20 juillet qui a vu une foule sans égal accueillir l'ex-Beatle Paul McCartney, rarement aura-t-on vu autant de gens participer à des propositions artistiques si diversifiées et mémorables. Soulignons d'abord les rassemblements encore tout chauds de la mi-août, qu'ils soient présentés dans le cadre des Célébrations du 400e ou en marge de celles-ci.

La soirée du 15 offrait une demi-douzaine d'occasions inhabituelles de délaisser la routine, les plus évidentes étant la rencontre musicale Acadie-Québec à L'Agora du port de Québec, précédée d'un Tintamarre des plus expressif, et l'événement Le chemin qui marche qui donnait à la Baie de Beauport une allure de discothèque hi-tech avec la présence de Champion et ses G-Strings, Bran Van 300 et le mondialement célèbre Moby. Parallèlement à ces hauts points, des foules se partageaient entre les attractions d'Expo Québec, mettant notamment Garou en vedette, le Festival international des musiques militaires de Québec (FIMMQ), le Festival Lorettain et, un peu plus à l'est, le Festival des Chants de marins à Saint-Jean-Port-Joli, ces derniers se prolongeant tout le week-end, tout comme le passage du festival itinérant Francoforce, installé au parc de l'Esplanade depuis le premier août et dont la Grande rencontre a permis quotidiennement, jusqu'à l'ultime représentation du dimanche 17 août, à des centaines de personnes de découvrir de nombreux artistes des quatre coins de la francophonie canadienne.Ce beau dimanche a également été l'occasion d'une journée piétonne sur le Pont de Québec, sous le thème Une rencontre entre deux rives, sans oublier tous les spectacles en salles dont La batinse de symphonie, réunissant le groupe Les Batinses et les élèves du Camp musical Saint-Alexandre.

La fin de semaine suivante s'annonce tout aussi intense avec la tenue des mégaévénements Céline Dion sur les Plaines et Paris / Québec à travers la chanson devant le Musée national des beaux-arts du Québec. Le vendredi soir, les invités de Céline seront aussi nombreux et diversifiés que Claude Dubois, Zachary Richard, Éric Lapointe, Garou, Nanette Workman, Marc Dupré, Dan Bigras, Mes Aïeux, La Famille Dion et Jean-Pierre Ferland. Deux jours plus tard, au même endroit, Garou et Daniela Lumbroso accueilleront une pléiade d'artistes des deux côtés de l'Atlantique pour une coproduction franco-québécoise mise en scène par Pierre Boileau, concepteur du spectacle Rencontres présenté devant le Parlement les 3, 4 et 5 juillet. Entre ces deux manifestations en plein air, l'édition 2008 de la Semaine internationale de la chanson sera couronnée par le spectacle Le choeur et Lavoie réunissant Daniel Lavoie et 365 choristes au Grand Théâtre de Québec.

Quant à Paris / Québec à travers la chanson qui terminera cette fin de semaine riche en événements, ce sera l'occasion de voir sur une même scène, parfois en duos ou trios, les Adamo, Hugues Aufray, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Julien Doré, Yves Duteil, Patrick Fiori, Michel Fugain, Yves Lambert, Daniel Lavoie, Lynda Lemay, Ariane Moffatt, Nicolas Pellerin, Raphael, Zachary Richard, Roch Voisine et DJ Laurent Wolf. Une participation de Robert Charlebois, premier folk-rocker de la scène québécoise, est prévue via un pré-enregistrement. Les humoristes André-Philippe Gagnon et Stéphane Rousseau pourraient également pousser la chansonnette, chose qui s'est déjà produite comme chacun sait. L'invité supplémentaire dont chacun souhaite la présence est évidemment le beau temps!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica