Actualités

400 photos, 400 souvenirs

14 juillet 2008 (QIM) – Il est des vedettes dont le nom et le visage s'affichent dans tous les médias. Certains sont toujours identifiables de tous mais d'autres disparaissent peu à peu dans les méandres du passé. Quelques métiers, connexes à celui d'artiste ou de communicateur contribuent à laisser des traces du passage des personnalités médiatiques dont la notoriété serait moindre sans la présence de ces collaborateurs. De tous ceux-ci, le rôle du photographe est crucial. C'est lui qui fait qu'une image est remarquée ou passe dans un relatif anonymat. Le 8 juillet dernier, l'un d'eux: Roland de Québec, a vu une sélection de quatre cents de ses clichés réunie dans un livre de deux cent huit pages: 400 flashs - De Piaf à Dion, publié aux Éditions Sylvain Harvey.

Parmi les gens qui ont croqué le portrait des innombrables personnalités publiques d'ici et d'ailleurs, son nom est un de ceux qui viennent en tête aussitôt qu'il s'agit de la scène québécoise. Les particularités de cet artisan connu de tout le milieu sont d'avoir travaillé essentiellement à Québec depuis soixante ans et d'être toujours là quant il faut. Roland a pu être associé à plusieurs médias ainsi que de nombreuses pochettes de disques, affiches et autre matériel publicitaire. Mais il n'est pas rare que ceux qui sont l'objet de tels clichés désirent en faire un usage exclusif, devenant aussi des clients et souvent des amis de Roland. Ce photographe formé à l'école du quotidien, auprès de professionnels de cet art encore prestigieux au milieu du siècle dernier, et dont la signature n'est pas sans évoquer une certaine noblesse qu'on retrouve rarement chez les paparazzis, s'est donné comme règle de conduite « si vous respectez les artistes, eux aussi vont vous respecter ». Une attitude qui devrait être prise pour modèle dans de nombreux domaines!

Roland de Québec, né Lachance, a tiré le portrait de milliers de gens reliés aux mondes de la chanson, de la musique, du théâtre, de la fantaisie, de l'humour, du music-hall, de la télévision, du cinéma, de la politique, de la radio, des affaires, de l'édition, de la mode, de l'aviation, du sport, de la religion, des têtes couronnées et même une mascotte... Bref, il n'existe pas un artiste de passage à Québec qui n'ait croisé la route de ce créateur indépendant, armé de sa caméra mais aussi de beaucoup de patience.

Dans l'album photo dont la sélection a été assumée par Daniel Moisan, également auteur des brefs textes de présentation et de la mise en pages, on retrouve un véritable résumé de la vie à Québec, depuis près de six décennies, quand le jeune homme a commencé à s'intéresser à cette technique qu'il pratique comme un art. En 400 images, depuis un touchant cliché de la môme Piaf en visite à Québec jusqu'à la photo récente de Marion Cotillard qui a pris les traits de la grande chanteuse dans le film La vie en rose, en 2007, le chasseur d'images nous entraîne dans un heureux voyage à travers le temps. Le livre publié aux Éditions Sylvain Harvey est un des produits officiels du 400e et fait l'objet d'une exposition dans le hall de l'édifice de l'Espace 400e dans le secteur du Vieux-Port de Québec en plus de l'exposition permanente déjà présentée au Théâtre Impérial.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica