Actualités

Guy Mauffette: une présence, une voix, un style

Un commentaire de Richard Baillargeon

13 juillet 2008 (QIM) – Quelle bonne idée! Un album permettant de se retremper - ou de le découvrir, pour certains d'entre nous - pendant plus d'une heure, dans l'environnement sonore et poétique d'une des rares émissions cultes canadiennes ou plutôt radio-canadiennes! Car c'est des voûtes de Radio-Canada que la maison Gala a puisé la matière de ce disque hommage au "Cabaret du soir qui penche" regroupant une sélection de choix musicaux, propos, poèmes et enchaînements extraits de l'émission hebdomadaire animée et conçue par le communicateur Guy Mauffette, de 1960 à 1973.

« Hello, you are there! Au microphone, l'Oiseau de nuit... At the microphone the Nightbird... » Les premiers mots qui se glissent sur le thème instrumental de "Petite fleur", interprétée par Sidney Bechet, nous rappellent que l'émission était diffusée coast to coast, présence rassurante pour ceux qui sont au loin, support discret mais appuyé aux créateurs québécois et bouffée de rêve pour les mélomanes. Car bien qu'il opère sur les ondes de Radio-Canada, cet oiseau-là transcendait la forme quotidienne du style Radio-Canada. À l'approche un peu guindée, soucieuse avant tout de la conformité au bon parler français, Mauffette préférait celle de la liberté, de l'improvisation formelle. Il convient de préciser cet aspect formel car la documentation colligée par Renée Legris et Jean-Pierre Sévigny démontre que le contenu de ses improvisations était hautement préparé, jusque dans les hésitations, ce qu'il aurait sans doute appelé 'le souffle'.

D'ailleurs, à posteriori, on peut déceler dans celui de feu Mauffette une manière qui ressemble un peu au souffle de Félix Leclerc, le Félix du Calepin d'un flâneur, grand ami et collaborateur à divers projets notamment dans la fondation de VLM, éphémère troupe de théâtre. Citons quelques interventions qu'on retrouve sur le DC: "Un homme bien connu de la nature", "La barre du jour"... Plus loin, l'animateur disque-jockey se réfère à l'écrivain français Saint-Ex, sans doute une inspiration commune à nos deux poètes: "Je suis responsable de ma rose", "Rêver de Terre des Hommes" ...qu'il soit question d'Expo 67 « Ça va pas te surprendre si je suis pour... » n'enlève rien à la référence.

Et la musique! Et la chanson! Guy Mauffette les célèbre et leur laisse la place centrale. Ses enchaînements, après nous avoir transportés en quelque ailleurs, revenaient poser l'aiguille sur le microsillon pour en libérer les notes et les mots de Félix, de Brassens, des Cailloux, de Ferland, de Ferré, de Mozart... et de bien d'autres! Les ingrédients nous sont connus, la saveur du repas est le lot du chef. Par sa saveur autant que par sa rareté, le menu de ce Cabaret en concentré se mérite un Cinq étoiles!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica