Actualités

La cour du Séminaire en spectacle

Une collaboration de Lucie Vallée

6 juillet 2008 (QIM) – Si les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec sont maintenant connues de tous, on sait moins que 2008 correspond aussi au 300e anniversaire de la mort de François de Laval du fondateur du Séminaire de Québec, décédé en 1708. Une collaboratrice de Québec Info Musique a justement assisté au spectacle multimédia conçu pour présenter ce pionnier à la vie et à l'engagement exemplaires. Elle partage avec plaisir sa soirée fort instructive.

La cour du Séminaire de Québec accueille depuis de nombreuses années divers spectacles, qu'ils soient musicaux, théâtraux ou de reconstitutions historiques. Pour l’été 2008, le site reçoit des activités encore plus éparses, notamment sous la bannière du 400e et, un peu plus tard, du Festival international de musique folk de Québec.

La première de Monseigneur François, présentée le 1er juillet, a été appréciée par l’auditoire. Ce spectacle permet de survoler avec un regard historique la présence de François de Laval dans la colonie, présence qui s’est étalée sur une cinquantaine d'années. Elle retrace, avec le support d’imageries d’époque et de quelques évocations dramatiques, des étapes importantes de sa vie et évoque la présence religieuse et catholique qui contribua à la naissance et la survie de la colonisation en Nouvelle-France.

Dans ce spectacle, l’utilisation des techniques multimédia (projection vidéo, création d'images numériques et d'environnements ambiophoniques) supporte la narration de l’anthropologue et grand communicateur Serge Bouchard. Elle est sobre et efficace, ce qui rend ce spectacle agréable et fluide. Le récit-spectacle de quarante-cinq minutes est présenté à 21 h 30, du 1er au 11 juillet 2008 avec relâche les 6 et 7 juillet, dans la Cour du Vieux-Séminaire (1, Côte de la Fabrique). L'entrée est libre.

Certaines journées, ce spectacle partage la cour avec un autre spectacle de Québec 2008, la procession chorégraphique Le fil de l’Histoire, création signée par le danseur et chorégraphe Harold Rhéaume de la Compagnie Le fils d'Adrien danse. Cette deuxième production est présentée les samedis et dimanches de juillet à 14 h de même qu'à 20 h 30, les samedis. Ainsi, un cortège inspiré des processions religieuses d’autrefois sera interprété par une dizaine de danseurs qui évoqueront des personnages et actions populaires associées au passé de la Ville du Québec.

Festival international de musique folk de Québec

Finalement, prendra place au programme de la cour du Séminaire la troisième édition du Festival international de musique folk de Québec et ce, du 31 juillet au 2 août 2008. Cet été, les organisateurs proposent au public trois sites, soit le bar le Sacrilège, le bar le Cercle et la cour du Séminaire pour les spectacles extérieurs. On pourra y découvrir des musiciens et groupes québécois tel Moran, Alexandre Désilets, Colin Moore, Adam & the Amethysts, Think About, Miracle Fortress, Caloon Saloon, Jenni Ferand, Peter Peter, Nicolas, David Martel, Les Georges W. Bourque, Zéphyr Artillerie. Également nous aurons de la visite de l’Ontario (Oh Bijou, The Acorn), des États-Unis (Alela Diane, Matt Bauer) et de France (H-Burns). Du côté des musiciens plus établis, Urbain Desbois, Mick est tout seul (Mickey 3D) seront de la partie. Soulignons la participation de la jeune auteur compositrice Émilie Clepper, à mi-chemin entre Québec et Texas, qui a lancé un premier disque récemment et qui commence être de plus en plus appréciée par le public et les médias de Québec.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica