Actualités

Réouverture de l'Agora du Vieux-Port de Québec

Une collaboration de Lucie Vallée

28 juin 2008 (QIM) – L'été à Québec s'annonce très généreux. En effet, à la multiplicité des espaces de spectacles et d'activités commémoratives du 400e s'est ajoutée, vendredi 13 juin, une Agora du Vieux-Port complètement réaménagée, gracieuseté du gouvernement canadien qui est propriétaire, comme on le sait, des installations portuaires. Cette agora a accueilli ses premiers spectateurs avec un concert de jazz gratuit présenté par Vic Vogel, accompagné des 16 musiciens de son Big Band qui ont interprété des standards du jazz, entre autre un magique "Around Midnight" de Thelonius Monk.

Ce chef d'orchestre accompli, maîtrisant son art, sait également mettre en valeur ses musiciens au fil des pièces présentées. Au cours du spectacle, Vic Vogel n'hésite pas à s'entretenir avec l'auditoire et lui permet de mieux partager son plaisir, particulièrement musical, et parfois quelques souvenirs autour de pièces d'amis à lui comme Oscar Peterson ou Duke Ellington.

En deuxième partie, la jeune prodigue Nikki Yanovski est venue ajouter les paroles à la musique. À 14 ans, elle a toute la grâce et la fraîcheur de la jeunesse appuyées par une voix juste et puissante qui sied très bien au jazz.

Avec plus de quatre mille sièges, beaucoup plus confortables que par le passé, et un panorama privilégié sur le port de Québec, la direction de l'Agora veut présenter des spectacles diversifiés visant des publics variés. L'accès au site par voiture ou transport en commun n'était pas très facile par le passé, il est à souhaiter que cet aspect s'améliore. L'intégration de cette scène parmi les autres éléments d'occupation du Vieux-Port est relativement harmonieuse et semble répondre à plusieurs critères (éléments de parc urbain, accès piétonnier, îlots de verdures, prise en compte de l'intégration aux éléments patrimoniaux du paysage, interprétation historique, etc.), mais il est difficile d'être le serviteur de plusieurs maîtres.

Ce site exceptionnel de représentation en plein air paraît posséder de bonnes caractéristiques techniques et sonores qui favorisent les spectacles d'une certaine envergure. Ce sera à suivre cet été, avec des prestations prévues de jeunes artistes (Yael Naïm, Catherine Major) comme de musiciens plus aguerris (Zacharie Richard, Catherine Ringer, l'OSQ). Plusieurs des spectacles annoncés seront d'ailleurs gratuits.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica