Actualités

Québec chante Québec

23 juin 2008 (QIM) – Chaque fête s'accompagne de chansons. À plus forte raison quant l'héroïne de la fête a 400 ans. Cette saison, c'est au tour de Québec, la bien-aimée et bien nommée Cité de Champlain de se faire conter fleurette. En quelques jours à peine, la Belle s'est vue offrir trois bouquets, sans compter les initiatives singulières d'artistes de tous horizons.

Le bouquet le plus fourni, aux coloris sonores les plus divers, est le double DC conçu par les artistes de Québec et d'ailleurs, à l'initiative du Groupe Sismique, intitulé "Kebek par Québec". Produit inédit, l'album regroupe une vingtaine d'oeuvres célébrant divers aspects de la vie en Capitale québécoise, que ce soient ses charmes, ses épreuves ou diverses anecdotes, depuis le XVIIe siècle où un résident anonyme décidait de chansonner l'expédition du "Général de Flipe" (Phipps) jusqu'à l'hommage aux "Quatre sangs" qu'ont voulu honorer les artistes tout à fait contemporains que sont Étienne Drapeau et Webster. Au fil des vingt-six plages que comportent les deux volets de l'album, se voisinent les reprises de chansons de Trenet ("Dans les rues de Québec" par Annie Poulain), Vigneault ("Jos Monferrand" par Pépé, "La rue Saint-Jean" par Micheline Bouzigon), Charlebois ("Les ailes d'un ange" par Bob Walsh) ou Lelièvre ("Le fleuve" par Paule-Andrée Cassidy, "La basse-ville" par François Léveillée) et les nouveaux refrains, crées spécialement pour l'occasion par Webster "QC History X", Gilles Sioui "Back Where I Belong", Mahrox "Québec Yako", Javi Javi "Que lina es Québec" ou Tricot Machine "Les 400 marches". Participent également Éric Landry, Guy Cardinal, Cyr & Lavoie, le comédien Paul Hébert qui agit comme narrateur Stéphane Côté qui reprend la chanson officielle de Danny Boudreau "Tant d'histoires" en duo avec Annie Poulain, et les groupes Les Chauffeurs à pieds, Serre l'écoute, Rosheen, Strada et Les Batinses. Pour leur part, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec proposent une interprétation du canon "Freu dich des Liebens" que Beethoven lui-même avait griffonné à l'intention d'un visiteur de Québec qui lui avait rendu visite à Vienne en 1825.

Parallèlement, deux compilations réunissent plusieurs des dizaines de pièces musicales ou chantées qui ont Québec pour sujet ou du moins y font quelque allusion (comme "Sylvie", succès de Michel Louvain, ou "Les ailes d'un ange de Robert Charlebois"). Le recueil "Si Québec m'était chantée" qui affiche fièrement la marque Souvenir officiel des fêtes du 400e contient l'interprétation de la chanson officielle "Tant d'histoires", interprétée par son créateur Danny Boudreau, et quatorze autres titres dont certaines interprétations enregistrées en direct: "Entre deux joints" interprétée par Charlebois à la Superfrancofête, "Chez nous" de Daniel Boucher enregistrée lors du spectacle de la Saint-Jean 2001. Des clins d'oeil de la France y trouvent également place avec les versions d'origine de "Dans les rues de Québec" de Charles Trenet, "En revenant de Québec" du duo Roche-Aznavour et "Dans les yeux d'Émilie" de Joe Dassin. On n'aurait évidemment pas pu oublier Marius Delisle et son "À Québec au clair de lune" ou "La chanson du Carnaval" par Pierrette Roy!

De son côté, la maison spécialisée en recherche d'archives XXI-21 a aussi inclus ces deux classiques à ses "Chansons de Québec" tout en s'aventurant vers d'autres perles du patrimoine qui gagneront à être redécouvertes, telles "Marché Champlain" également de Marius Delisle, "Au bassin Louise" d'Hervé Brousseau, "Les Plaines d'Abraham" par Dominique Michel, mais aussi des pièces au succès ponctuel comme "Un été mer et monde" de Francine Raymond et Pierre Bertrand, "Nordiques jusqu'au bout" par Mario Chenart et France Duval ainsi que la version longue de "La chanson du Carnaval de Québec".

Comme Paris ou New York, Québec a su inspirer la plume des auteurs et des compositeurs depuis belle lurette! Une occasion sans pareil de le constater est offerte à l'occasion de la fête anniversaire de la ville, le 3 juillet à 20 h sur la scène de l’Espace 400e. Plusieurs des artistes ayant participé à l'album "Kebek par Québec" s'y produiront alors.

Soulignons aussi que cet album regroupant une vingtaine d'interprètes et quelques auteurs-compositeurs, originaire de Québec pour la plupart, est disponible en deux éditions. Outre l'album double régulier, on trouve une édition de luxe sous forme de livre en bois relié de cuir, numéroté de 0001 à 2008, et à laquelle a collaboré l'historien Jean Provencher, en exclusivité chez Sillons le Disquaire, avenue Cartier à Québec.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica