Actualités

Tout ce jazz...

23 juin 2008 (QIM) – Du 28 juin au 6 juillet, Montréal redevient cette année encore le centre de la planète jazz. Naturellement, la teneur du contenu musical s'est beaucoup enrichie (ou diluée, selon le point de vue) au fil des ans. Les musiques voisines, celles qui ont des affinités ou quelque sympathie pour la touche jazzée, notamment au plan de l'improvisation, sont depuis longtemps adoptées par la famille jazz. Outre les teintes de blues, de jazz latin, les filières cubaine et brésilienne qui remontent à plus d'un demi-siècle, les fans de jazz accueillent favorablement les accents reggae, les racines africaines et leurs multiples développements, sans bouder pour autant des idiomes qui n'ont de liens que la bonne volonté des festivaliers. Qu'à cela ne tienne, la fête annuelle se veut inclusive et réussit même à dérider ce vieux soleil qui tarde parfois à s'amener en nos terres!

Si vous vous promenez dans la métropole québécoise au cours des deux premières fins de semaines de l'été, vous éprouverez sans doute un attrait irrésistible pour les sonorités de Miroslav Vitous et Jean Vanasse, The Wailers, Richard Thompson, The Lost Fingers, Socalled, François Richard, Ricky Paquette, Les Moonlight Girls, Claude Lamothe, Les Imposteures, le Glenn Miller Orchestra, Forestare, Roberto Fonseca, Al Di Meola, Dave Brubeck, Bran Van 3000, Guy Bélanger, le groupe de style New Orleans de Woody Allen ou les voix de Karen Young, Nikki Yanofsky la récente découverte de Vic Vogel, Dawn Tyler Watson, The Blind Boys of Alabama, Taj Mahal, Abbey Lincoln, Ranee Lee, Ima, Al Green, Leonard Cohen et Dee Dee Bridgewater.

Toutefois, il est préférable, comme pour la plupart des festivals, de s'imbiber de l'événement et de se laisser la possibilité de l'imprévu. Car les attractions que l'on aurait pu cibler, surtout en salles, risquent d'être à guichet fermé depuis longtemps! Dans le cas de Woody Allen, je ne me ferais pas trop d'illusions, même si on annonce l'ajout de nouveaux billets!!!

Pendant onze jours, l'événement que le Guinness World of Records décrétait en 2004 le « Festival de jazz le plus important de la planète » accueillera cette année trois mille artistes provenant de trente pays et qui se feront entendre lors de cinq cents concerts dont la majorité ont lieu en plein air et gratuitement. On attend deux millions et demi de spectateurs qui se partageront entre vingt lieux dont dix salles et dix scènes ponctuelles, tandis que quatre cents journalistes ont été accrédités en vue de l'événement. Amusez-vous bien et profitez de l'ambiance!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica