Actualités

Cap sur les Ports francophones

4 juin 2008 (QIM) – En avant-goût du XIIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à l'automne 2008 dans la capitale québécoise, c'est dans cette ville quadricentenaire de Québec qu'a lieu au cours de la première semaine de juin, l'événement Cap sur les Ports francophones 2008, sous la présidence d'honneur de Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada. Fruit de la collaboration de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les Escales Improbables de Montréal (EIM), l'Association pour la promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APEREAU) et l'École supérieure d'Aménagement du territoire et de Développement régional (ÉSAD) de l'Université Laval, ce partenariat se veut une passerelle entre les peuples et les continents.

C'est sous le thème Confrontation et collision du réel et de l'imaginaire de cinq ports francophones que ce carrefour interculturel et interdisciplinaire réunit artistes, urbanistes, architectes et philosophes de trois continents. Les escales qui ont précédé Québec sont Saint-Louis au Sénégal, Bordeaux en France, Fort-de-France en Martinique et Jacmel en Haïti. Du 3 au 6 juin, ces gens se retrouvent à Québec à l'occasion du colloque APEREAU 2008, d'Ateliers mobiles et autres rencontres et conférences, le tout se terminant en musique par la soirée Invitation au voyage.

Cette Invitation au voyage qui se déroule à l'Édifice de la Fabrique, 295, boulevard Charest dans le quartier Saint-Roch, réunit des artistes de ces diverses escales autour des Montréalais Michel Vézina et Vander du projet Dub&Litté. Ceux-ci sont entourés pour l'occasion de l'auteure et poète Catherine Lalonde, du griot Ablaye Cissoko, du duo Les Nubians, de la danseuse et chorégraphe Josiane Antourel, des auteurs, compositeurs et interprètes Jean Bélony Murat (Bélo) et Jérôme Minière, du vidéaste Dan Popa ainsi que du groupe Les Batinses. La soirée se déroule de 19 h 30 à 23 h et l'entrée est libre.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica