Actualités

Le Chant des Passeurs: le cadeau de Strada au 400e!

Une collaboration de Lucie Vallée

20 mai 2008 (QIM) – À la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le mercredi 30 avril 2008, avait lieu la présentation d'un spectacle associé au 400e anniversaire de Québec, intitulé Le Chant des Passeurs. Cette oeuvre musicale originale de Miquèu Montanaro réunissait des artistes du Québec, des Premières Nations et de la France. Elle fut le fruit d'une collaboration entreprise depuis quelques années déjà entre ce compositeur et le groupe Strada.

Dans la continuité du travail de cet ensemble musical, le spectacle nous a conviés à un voyage dans l'espace et le temps. S'appuyant sur un des premiers chants connus en langue occitane, Le Chant des Passeurs est bâti comme un dialogue entre les vieilles cultures d'Europe, d'Occitanie, de l'ouest de la France et des musiques québécoises autochtones ou des premiers arrivants européens. La composition s'articulait sur une suite de sept chants constitués de musiques enchaînées à un thème modulant et des thèmes multiples développés en parties arrangées, improvisation et relectures personnelles de chacun des collaborateurs.

La musique médiévale s'y entrelaçait avec, entre autres, des rythmes traditionnels et populaires (Liette Remon nous a poussé une turlutte), des percussions très originales, des chants de gorge, des danses et des envolées jazzées. Ce spectacle nous a transportés, par la musique, dans différentes régions de l'Europe et du continent américain. La dextérité et la générosité de ces musiciens sont impressionnantes.

La première partie du spectacle consistait en prestations des différents artistes en sous-ensembles ou « constellations ». Cela permettait de souligner des talents particuliers des musiciens du groupe Strada et de leurs collaborateurs. Ces autres musiciens étaient Lucie Idlout du Nunavut (voix et guitare), Normand Guilbault (contrebasse) et André Langevin (flûte traversière et flûtes des Andes) de Québec ainsi que Catherine Jauniaux (voix), Baltazar Montanaro (violon) et Miquèu Montanaro (direction musicale, voix et gaboulet/tambourin) de France. Dans la deuxième partie, l'oeuvre originale intitulée Le chant des passeurs, était spécifiquement programmée, métissant les apports de tous ces musiciens et se concluant par une sarabande de rythmes et de couleurs.

Il est à souhaiter que ce projet de qualité soit un jour présenté de nouveau, pour le bénéfice du public de Québec ou d'ailleurs. Paul Dupont-Hébert affirmait récemment, à l'occasion du lancement du groupe The Lost Fingers, que la ville de Québec regorge de musiciens de talents et cela se confirme régulièrement. La présentation du spectacle Le chant des passeurs en est un bel exemple qui a touché et ravi son public.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica