Actualités

La démission de Nathalie Simard

Un commentaire d'Alain Lacasse

13 avril 2008 (QIM) – Permettez-moi de vous poser une question. Que pensez-vous de la retraite de Nathalie Simard?

J'avoue trouver son comportement odieux, scandaleux et non professionnel. Tout d'abord face à son public qui avait acheté des billets pour ses spectacles et ensuite pour l'équipe qui l'entoure, à commencer par les techniciens et musiciens qui ont probablement refusé d'autres contrats pour suivre Mme Simard et qui doivent gagner leur vie. Les voilà au chômage. Dans mon esprit, il y a seulement 2 raisons acceptables pour annuler une tournée: la mortalité (celle de l'artiste ou d'un proche) et la maladie (avec justification d'un médecin). Dans ces cas-là, le public est compréhensif.

Évoquer le fait qu'elle se sent plus fragile qu'elle ne le croyait n'est pas une raison valable. Si elle a un problème de santé mentale (exemple: dépression nerveuse, burn out), qu'elle l'avoue car il y a dans ce cas un suivi médical. Si aucune expertise médicale ne soutient sa raison, l'artiste doit faire les choses professionnellement. Il se peut qu'elle n'en ait plus le goût de la tournée. Dans ce cas-là, l'artiste doit penser à lui, bien sûr, mais aussi à son public, ses musiciens et techniciens et son équipe. Une telle décision a des impacts économiques importants. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

David Bowie a annulé les cinq derniers shows de sa dernière tournée mondiale afin d'être opéré d'urgence en Allemagne pour un problème cardiaque. Tout laisse croire que sa carrière est maintenant terminée. Il avait une vraie raison pour annuler. D'autre part, il y a bien sûr les champions des tournées d'adieu comme Georges Guétary, Maurice Chevalier et Charles Aznavour. Mais ça, c'est autre chose.

Il y a aussi ceux qui font les choses proprement comme Jean-Pierre Ferland et Nana Mouskouri. Avant le début de la tournée, ils ont annoncé que c'était leurs adieux à la scène. Rien à redire. C'est honnête et professionnel. Nathalie Simard aurait dû s'inspirer de Jacques Brel. Ce dernier était tanné des récitals et en novembre 1966, à l'Olympia de Paris, il a annoncé qu'il cessait les spectacles. Il a averti son équipe qu'il arrêtait les spectacles MAIS qu'il honorerait tous les contrats déjà signés. Ce qui lui a permis d'être sur scène à Montréal et Québec en avril 1967 et d'offrir son dernier tour de chant en Europe en mai 67. Il a tenu parole.

Nathalie Simard aurait dû faire de même. Annoncer que sa présente tournée est sa dernière et demander à son équipe de ne plus signer de contrat pour des spectacles supplémentaires. Mais honorer les spectacles prévus par « respect » du public, de ses musiciens, de ses techniciens, son équipe et les salles qui ont pris des ententes avec l'artiste. Ce qu'elle n'a pas fait. Elle vient de ternir son image et sa réputation. On appelle ça rater sa sortie et détruire sa carrière. Qu'en pensez-vous?

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica