Actualités

En attendant le printemps, Lizt Alfonso Danza Cuba

Une collaboration de Jean-Marc Gaudreau

13 avril 2008 (QIM) – Elles sont jeunes, elles sont belles, elles sont sensuelles, elles nous ont fait oublier un court instant le printemps qui se laisse désirer. Elles, ce sont les danseuses de la troupe cubaine Lizt Alfonso Danza Cuba, venues nous présenter leur spectacle Fuerza y Compas, en ce premier jeudi soir d'avril, à la Salle Albert-Rousseau.

Sur des chorégraphies de Lizt Alfonso, la fondatrice et directrice artistique de la troupe, les seize danseuses ont enchaîné avec cette fougue et cette énergie propres à la jeunesse, dix chorégraphies, dix tableaux plus fascinants les uns que les autres.Il vaut la peine de souligner que Lizt Alfonso Danza Cuba est une troupe de danse entièrement féminine, un véritable exploit dans un pays où le « machismo » national est roi.

Mais là n'est pas la seule originalité de cette troupe. Lizt Alfonso désirait aussi se démarquer en fusionnant d'une manière toute personnelle le ballet classique, le flamenco, les danses cubaines et même le tango argentin. Mariage tout à fait réussit et éblouissant. Je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse danser du flamenco sur les pointes, ou que dans une même chorégraphie, on se promène dans un jeu de va et vient entre le tango et des rythmes afro-cubains. On succombe aux charmes de ces danses endiablées et de ces langueurs latines, qui nous font regretter de ne pas être nés plus au sud.

Les musiques étaient aussi à l'image de la démarche artistique de Lizt Alfonso. Signées par Ernesto Lecuona, Reynier Marino et Denis Peralta, tous compositeurs cubains, elles se présentent comme un amalgame original de musique espagnole (je pense ici à Enrique Granados), de rythmes cubains, de danse latine avec à l'occasion une touche de Santana. Métissage tout à fait original et quelque peu inclassable, à l'image de la culture cubaine. Le tout interprété sur scène par six musiciens, dont l'excellent guitariste Yuniel Rascon.

D'après les notes du programme, Lizt Alfonso est considérée comme un véritable trésor national dans son pays et une de ses grandes ambassadrices culturelles. Sa troupe est en résidence au Grand Théâtre de la Havane depuis l'an 2000. Depuis sa création en 2001, Fuerza y Compas a été présenté un peu partout dans le monde. Il était temps que nous puissions nous aussi nous laisser envoûter et charmer par ce spectacle coloré.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica