Actualités

L'apport musical irlandais documenté

3 avril 2008 (QIM) – Il est reconnu depuis toujours que la musique apportée d'Irlande pendant les diverses migrations du XIXe siècle a largement contribué à façonner le répertoire traditionnel québécois. Les circonstances qui ont fait traverser l'océan à des milliers de réfugiés économiques en quête de leur place au soleil en ont amené plusieurs à débarquer à Québec, alors l'un des principaux points d'accueil du continent nord-américain, avec New York.

Dans la région de la capitale québécoise, se sont bientôt formés des communautés où les arrivants irlandais ont joué un rôle prépondérant. C'est le cas des villages Valcartier et Shannon, fondés dans les années 1820 et où se sont établis les ancêtres de plusieurs irlando-québécois d'aujourd'hui. On devine que les longues soirées d'hiver, blanche saison qui devait alors ressembler à celle de 2008, étaient égayées par des soirées familiales où jigs, reels et ballades traditionnelles se partageaient les heures de rassemblements familiaux. La création de la base militaire de Valcartier, au début du XXe siècle, et les expropriations qui l'ont accompagnée ont entraîné le départ de nombreux habitants des lieux, réduisant d'autant la vitalité de la communauté.

La musicienne maître ès-folklore Lise Ornstein et son équipe formée de Guy Bouchard, André Marchand et Nick Hawes ont voulu préserver une partie de cet héritage musical en permettant la publication d'un album intitulé "L'Irlande au Québec" consacré à deux musiciens de cette région, Keith Corrigan et Jimmy Kelly. Lancé à quelques jours de la Saint-Patrick, ce disque accompagné d'une documentation pertinente sous format PDF est une référence indispensable à qui veut s'abreuver directement à cette source d'où coule un des affluents majeurs de notre tradition musicale.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica