Actualités

Vieux Noëls - Nouveaux sons

21 décembre 2007 (QIM) – On compte déjà quelques étapes depuis que la numérisation a permis de rendre à des enregistrements des décennies passées un lustre nouveau, au tournant des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Si les premières éditions de repiquages DC visaient surtout à nettoyer les enregistrements des bandes-maîtresses pour en enlever les bruits de fond, et parfois le fameux pop corn lorsque les seules copies accessibles étaient sur disques vinyle, la deuxième génération de compilations sur DC qui a vu le jour au tournant du présent siècle a permis d'améliorer l'écoute à différents niveaux. Ainsi, plusieurs disques produits entre 1998 et 2005 permettaient d'entendre plus clairement certains sons, certaines subtilités.

Les livraisons plus récentes, depuis les deux ou trois dernières années, ont poussé un peu plus loin la fidélité au son d'origine en restaurant des textures jusque-là invisibles ou devrions-nous dire inaudibles sur les supports antérieurs. C'est cette nouvelle approche, dite remastérisation haute définition qu'a voulu appliquer la maison Mérite à de nombreux enregistrements d'artistes des décennies précédentes. On retrouve donc plusieurs versions améliorées puisées à ce patrimoine sonore depuis quelque temps, mais aussi certaines raretés dont nous avons reçu un large échantillon en cette saison festive.

Il vous sera donc possible, en navigant dans nos pages, de retracer et vous procurer directement par achat en ligne, les interprétations de chants de Noël à la façon de Michèle Richard, des Classels (le fameux "Blanc sur neige"), de Ginette Reno, Claude Valade, Johnny Farago, Renée Martel, Anne Renée, Marcel Martel et de plusieurs autres, mais aussi des compilations regroupant les "Noël disco", "Noël hawaïen", "Noël à la guitare", "Noël tropical", noëls instrumentaux à la façon de "La valse des patineurs" ou une nouvelle compilation de noëls yé-yé réunis dans l'album "Les groupes des années 60 chantent Noël". Dans ce dernier cas, en plus des enregistrements du microsillon "Noël en groupe", le classique du genre paru en 1967, on retrouve quelques fantaisies des Baronets, des titres supplémentaires des Sultans, de César et les Romains, des raretés des Intimes, des Chantels, des frères Flamingo et l'irrévérencieux "Le Père Noël a pris un coup" des Bel Canto. Les pochettes intérieures affichent une cinquantaine de ces compilations de saison. Et ceci ne représente qu'un volet des découvertes à faire en navigant sur Québec Info Musique!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica