Actualités

Lynda Lemay: "40/40 à l'Olympia": un DVD impeccable

Un commentaire de Alain Lacasse

2 décembre 2007 (QIM) – Pas de doute que les admirateurs de Lynda Lemay seront comblés avec "40/40 à l'Olympia" (WEA), le tout premier DVD de la chanteuse québécoise. Il n'y a que du bon!

L'auteure des "Souliers verts" avait toujours été réfractaire à offrir sur DVD un de ses spectacles. Convaincue que la magie de ses concerts ne pouvait se vivre qu'en salle, au moment de sa prestation, elle résistait aux pressions de son entourage qui l'encourageait à faire filmer une de ses représentations. C'est son 40e passage à l'Olympia de Paris, qui coïncidait avec son 40e anniversaire de naissance (quelques mois auparavant), qui l'a fait changer d'idée. Il y avait là quelque chose de vraiment spécial qu'il fallait immortaliser.

Nous ne ferons pas la critique de ce spectacle. Nous avons déjà commenté le nouveau tour de chant de Madame Lemay il y a près d'un an et nous voulons nous attarder ici au DVD. Cependant, il importe de souligner que l'auteure-compositrice-interprète québécoise n'a pas voulu, pour cette occasion particulière, offrir un concert singulier et différent de ce qu'elle présente en tournée. Toutefois, il y avait quelque chose d'incontournable dans cette coïncidence - entre cette représentation dans la mythique salle parisienne et les 40 ans de la chanteuse - qui pouvait facilement justifier une captation vidéo.

C'est le réalisateur français Gérard Pullicino (émission Taratata, sur TV5) qui a obtenu le mandat de réaliser le DVD. Il s'est magnifiquement acquitté de sa tâche. Pullicino fait preuve de respect tant envers la chanteuse que son répertoire. Pour lui, la vedette c'est Lynda Lemay, son spectacle et ses chansons. L'utilisation de plusieurs caméras a permis au réalisateur de bénéficier d'une belle diversité de prises de vue. On ne perd rien de l'interprétation de l'artiste et de la mise en scène. Le son 5.1 et stéréo est impeccable. L'utilisation d'effets visuels est sobre, bien dosée et pertinente. C'est fait avec goût. Le montage est aussi particulièrement réussi. Bref, au niveau technique, c'est un document d'excellente qualité.

Le DVD "40/40 à l'Olympia" contient l'intégrale du spectacle du 25 avril 2007 à l'Olympia de Paris. Il n'y a aucune coupure, c'est une pure captation en direct. Aucune retouche de post-production. Tout y est: les chansons, les présentations et introductions par l'artiste, son entrée et sa sortie de scène. Au total, vous assistez au spectacle complet de Lynda Lemay, soit plus de trente chansons en 2 h25.

En prime, le DVD contient deux suppléments. Tout d'abord, un court documentaire où l'on accompagne Lynda dans ses déplacements le jour de son spectacle: départ de l'hôtel, arrivée à l'Olympia, test de son, maquillage, réchauffement, entracte; suivent l'après-spectacle dans la loge, incluant la visite de Charles Aznavour, et le retour à l'hôtel. Tout ça en un peu plus de 10 minutes! Le second supplément présente huit vidéoclips couvrant l'ensemble de la carrière de Lynda Lemay. On débute avec celui de la chanson "Nos rêves" en 1991 et la sélection se termine avec "C'est que du bois", de 2006.

"40/40 à l'Olympia" de Lynda Lemay se veut un DVD d'excellente qualité tant par la prestation de la chanteuse que par le travail technique et artistique du réalisateur Gérard Pullicino. L'artiste peut être fière de ce nouveau produit qu'elle offre à son public et celui-ci est vraiment comblé avec l'intégrale du spectacle et les suppléments de ce document, en guise de souvenir ou de simple découverte. Fortement recommandé.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica