Actualités

Musiques chaudes pour atténuer l'hiver

27 novembre 2007 (QIM) – La musique incite au voyage, aux rêveries, au dépaysement, cela est bien connu. Mais ce qui n'est souvent qu'un effet secondaire devient le motif principal dans le cas du trio Musiques chaudes. Voilà ce qu'ont pu constater ceux qui ont fréquenté récemment le Café Aman du chaleureux Café Babylone, nouveau lieu de la musique dans la basse-ville de Québec.

Musiques chaudes est davantage un projet musical, comme l'expliquait la chanteuse et directrice musicale Gabrielle Bouthillier, en ce premier jeudi vraiment hivernal du 22 novembre dernier, qu'un groupe à proprement parler. Elle et ses acolytes Jasmin Cloutier et Pierre Langevin, visent ainsi à creuser les hybridations musicales des Caraïbes et de la partie des Amériques qui entoure le Golfe du Mexique.

Véritable caméléon vocal, Gabrielle se métamorphose en quelques secondes d'une chanteuse des îles (Bahamas, Martinique, etc.) en une blues mama du Texas, une accordéoniste zarico de Louisiane et même en adepte de folk brésilien. Quant à ses collègues qui manient respectivement guitares et clarinettes, ils sont tout aussi polyvalents, étant impliqués dans divers groupes du renouveau musical des dernières années, comme on peut le constater chaque jeudi au Babylone depuis le début de l'automne.

Ces musiciens se doublent de chercheurs infatigables, en quête de joyaux issus de diverses traditions, provenant souvent « ... de milieux très pauvres et très isolés » qui permettent une telle effervescence. Bien que souvent vérifiable, cette affirmation est un peu romantique, on en conviendra. Le fait est que de telles conditions favorisent l'expression communautaire, par réflexe de survie, tandis que les musiques issues de milieux bourgeois ou aristocrates, tout en s'avérant plus individualistes, ont aussi suscité leur part de mélodies mémorables.

Il reste quelques jeudis à la saison 2007 et on ne peut qu'espérer que les Productions Strada poursuivent la série Café Aman au cours de l'an qui vient. Surveillez l'horaire sur le site du groupe Strada.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica