Actualités

Tradition et country à l'honneur à l'ADISQ

29 octobre 2007 (QIM) – Est-ce l'odeur des premiers crépitements de feux de bois, ou bien la réflexion commissionnée sur notre identité collective, ou encore la tenue de deux galas, présentés à quelques jours d'intervalle (cette année, les 23 et 28 octobre) qui a généré une telle diversité chez les lauréats? Toujours est-il que le résultat final de la 29e remise des trophées Félix se trouve à couronner un groupe néo-traditionnel et une chanteuse aux racines fortement country pour l'année 2007. Et que dire du très touchant hommage que tous ont rendu au très populaire et sympathique Patrick Norman pour l'ensemble de sa carrière! Des minutes fort émouvantes où tous ont entonné le classique "Quand on est en amour".

Contrairement à certaines années passées, aucun artiste n'a remporté la totale mais certains se sont tout de même démarqués.Voyons de plus près: le groupe Mes Aïeux remporte les statuettes attribuées à l'Album de l'année, meilleur vendeur pour "Tire-toi une bûche"; à la Chanson populaire de l'année pour "Dégénérations/Le Reel du fossé"; à l'Album de l'année, folk contemporain et au Groupe de l'année. Ex-aequo avec quatre récompenses provenant de ses pairs et du public, l'équipe d'Isabelle Boulay se voit décerner par sa part les honneurs pour le statut d'Interprète féminine de l'année; le Spectacle de l'année, interprète; l'Album de l'année, country avec "De retour à la source" et le travail de Sonorisateur de l'année décerné à Robert Meunier et Robert Mancuso.

On compte aussi une demi-douzaine de récipiendaires qui ont pu ramener deux trophées à l'issue de ces soirées fort éclectiques, et c'est tout à l'honneur de la scène locale: Daniel Bélanger, Les Trois Accords, Tricot Machine, Pierre Lapointe, Alain Lefèvre en compagnie de l'OSM et la maison Audiogram sont les heureux élus du vote de l'Académie. Quant à La Tribu/La Compagnie Larivée Cabot Champagne, cette entreprise se hisse au rang des vedettes de la soirée du 23, partiellement diffusée le samedi suivant et en partie hors d'ondes, avec quatre titres de gloire elle aussi: DVD de l'année pour le plus récent Charlebois; Éditeur de l'année; Maison de gérance de l'année et Producteur de spectacles de l'année.

Cet événement institutionnel annuel donne, année après année, le coup d'envoi à la période d'achats du Temps des Fêtes et influence largement les décisions des consommateurs. En cette ère où les habitudes des mélomanes sont bouleversées par la technologie, Québec Info Musique encourage ceux-ci à débourser quelques dollars pour se procurer les disques d'ici. Notre culture populaire en général et notre culture personnelle en particulier n'en seront que rehaussées!

Pour la liste complète et des lauréats et des autres artistes nominés, consulter le site officiel de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica