Actualités

Kérouac en musique

17 octobre 2007 (QIM) – L'écriture de Jack Kérouac, le poète beat qui se décrivait comme un « démocratico- cornoualo-bretono-aristo-américano-iroquo-canadien- français, est elle-même mélodique, rythmée à la façon d'une parole vive qui a inspiré plusieurs générations d'auteurs depuis la publication de son premier roman majeur On The Road, paru il y a un demi-siècle, en 1957. Peut-être même est-ce ce rythme dans l'expression qui a soufflé aux commentateurs ce nom de beat qu'on a accolé aux oeuvres de Jack et de ses amis d'aventures pas seulement littéraires!

Cinquante ans plus tard, quelques artistes d'une nouvelle génération ont entrepris de rendre hommage au poète et romancier né au Massachussets d'une famille canadienne-française. Et c'est en musique, plus précisément aux couleurs jazz que Kérouac lui-même appréciait particulièrement, que Normand Guilbeault, Jean Derome, Claude Lavergne et Sylvain Provost proposent leurs Visions de Kérouac, soulignées de narrations de Nicolas Landré. Le jeune auteur et interprète, qui lançait, il y a deux ans déjà, son album "Windigo", était l'homme tout désigné pour cette commémoration, lui qui professe le "Soul français" et chante le "Manchester blues". Le contrebassiste Guilbeault, qui a initié ses premières Visions de Kérouac en 2002, est d'ailleurs l'un des musiciens que l'on retrouve sur "Windigo".

Présentée à Lowell, Mass. et à Montréal en septembre, l'édition 2007 des Visions a été reprise à Trois-Pistoles le 7 octobre et sera livrée à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec le 19 octobre. Souhaitons que la tournée se continue mais il est préférable de saisir l'occasion dès maintenant!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica