Actualités

Anne-Julie Caron et Akiko Tominaga: deux virtuoses au Domaine Forget

Une collaboration de Roger T. Drolet

20 août 2007 (QIM) – Deux brillantes instrumentistes étaient réunies, le mercredi 15 août dernier, sur la magnifique scène de la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget à Saint-Irénée dans Charlevoix.

Anne-Julie Caron est marimbiste. Le marimba est un instrument d’origine africaine, importé en Amérique du Sud qui s’est perfectionné aux États-Unis. Il ressemble au xylophone avec un registre sonore plus large. Mme Caron en a fait le centre de sa jeune vie, depuis quelques années déjà. Formée au Conservatoire de musique de Québec après avoir été initiée au piano et aux percussions, elle sillonne depuis quelques années les scènes en soulevant l’enthousiasme des spectateurs. Elle doit publier son premier disque dans les prochains mois.

La pianiste Akiko Tominaga est, malgré sa jeunesse, une musicienne qui ne chôme pas. Ayant déjà joué dans de nombreux festivals, elle est doctorante à l’Université de Montréal et se joindra l’automne prochain à la faculté du Mount Royal Conservatory de Calgary. Pour cette soirée, elle a notamment choisi des oeuvres de Schubert et Ravel.

Mme Caron nous accueillis avec un répertoire qu’elle maîtrise à la quasi-perfection, notamment Bach, Pat Metheny, Keiko Abe et Piazzolla. Expliquant, en introduction, l’origine de son instrument peu connu et dont le répertoire est souvent composé de transcriptions, sa performance est empreinte de sensibilité et d’émotion.

Les deux artistes ont achevé cette trop brève présentation en duo, par ce qui fut sans doute le meilleur moment de la soirée, "Introduction & Rondo Capriccioso" de Camille Saint-Saëns.

On peut tout de même constater quelques faiblesses à cette prestation. Le répertoire assez difficile, l’absence de cohérence dans le choix des pièces et la mise en scène inexistante. Tout cela exige un effort soutenu de l’auditeur. Cela ne met nullement en doute le talent exceptionnel des deux musiciennes mais confère malheureusement à l’ensemble des allures de générale qui nous ont laissés sur notre appétit.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica