Actualités

10 ans pour le Théâtre des Fonds de Tiroirs

Une collaboration de Line Turcotte

27 juin 2007 (QIM) – Intéressante initiative du Théâtre des Fonds de Tiroirs que de faire revivre d'anciennes oeuvres tout en créant des moments de confrontation. Accepter ce qu'on ne veut pas toujours voir et savoir qu'il y a encore des spectateurs intéressés à les écouter.

Dans le but de nous faire connaître des artistes remplis du désir de s'exprimer, le Théâtre des Fonds de Tiroirs qui fête ses 10 ans nous invite au programme double de Eugène Ionesco. Sous la forme de jeu, le metteur en scène Frédéric Dubois se plaît à favoriser l'intégration de gens de la chanson pour interpréter la voix de la Cantatrice chauve. Le premier invité du TFT était Yann Perreau qui, utilisant divers instruments de musique, explorera des bruits méconnus. Il explique que nul ne sait où il ira afin de permettre que la représentation reste vivifiante et demeure du théâtre.

Pour la deuxième pièce, La leçon, le jeu consiste à demander aux différents acteurs d'apprendre le même texte pour finalement tirer au sort, juste avant l'entracte, qui jouera le rôle en question. L'opportunité de faire du théâtre semble inspirer les acteurs qui récoltent des applaudissements nourris. On peut constater que les pièces de théâtre apprises dans nos années d'école demeurent gravées dans les mémoires et qu'un peu de piment aura suffi à ranimer.

Les artistes de la scène ayant participé au jeu lors de séances de théâtre antérieures comptent Ansie St-Martin, Catherine Larochelle, Christian Michaud, Jonathan Gagnon, Monelle Guertin et Sylvio-Manuel Arriola. Parmi les invités musicaux qui se succèdent depuis le 13 juin dans le personnage de la Cantatrice, on compte outre Yann Perreau: Daniel Boucher, Frédéric Lebrasseur (longtemps membre des Batinses et d'Interférence Sardines), Andrée Bilodeau (la Reine du mambo), Paule-Andrée Cassidy, Louisette Dussault, les Abdigradationnistes, Reggie Brassard, Brigitte Saint-Aubin, Antoine Gratton et plusieurs autres.

Chacun de ces interprètes de la scène a reçu les mêmes consignes pour la préparation de la soirée. Et chacun a su se démarquer. Soucieux de bien s'enraciner, les acteurs se plaisent à réagir de façon théâtrale et à jouer un autre rôle que celui qui est le leur dans la vie de tous les jours.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica