Actualités

Étienne Lafrance à la contrebasse: une célébration de l'instrument!

Une collaboration d'Antoine René Letarte

27 mai 2007 (QIM) – Le samedi 14 avril dernier, à L’Anglicane de Lévis, dans le cadre de la série Maîtres de musique, j’ai eu le bonheur d’assister à une époustouflante soirée musicale présentée par Étienne Lafrance, un passionné de la majestueuse contrebasse.

Oui! La contrebasse, cet instrument par trop souvent méconnu du grand public, qui produit un son fascinant, envoûtant, particulièrement quand il est joué à l’archet avec une telle virtuosité. Les vibrations qui s’en dégagent et les variations de couleurs qu’il déploie produisent une chaleur vibratoire bienheureuse qui procure bien-être et grand repos à l’âme. Et ça n’a pas fait défaut ce soir-là; loin de là!

Pour célébrer l’instrument, Étienne Lafrance, contrebassiste au pupitre de l’orchestre symphonique de Québec et dont la passion est manifeste, a donné son concert accompagné par Jean Sutherland une pianiste de renom. Viendront s’y joindre Simon Proulx, guitariste ainsi que d’autres contrebassistes dont l’excellent Jean Michon, son ancien professeur. Le musicien Lafrance, jeune virtuose de la contrebasse a étudié avec de nombreux grands maîtres, dont François Rabbath.

Le concert s’est ouvert par une superbe improvisation sur un raga de Rabbath. Par la suite, nous avons eu droit à une série de pièces classiques bien choisies et fort bien interprétées.

Pour la deuxième partie, Étienne Lafrance revint de nouveau avec la musique de Rabbath en solo, y ajoutant ses propres compositions. Il invita ensuite Simon Proulx, le guitariste, avec qui il joua du Bach et quelques-unes de ses compositions. Après un bref passage dans le monde des musiques de film et de Félix Leclerc, qui personnellement m’a moins touché, le concert s’est terminé avec huit contrebassistes venus se joindre à Etienne pour "L’Odyssée d’eau" de François Rabbath, fresque musicale sur la chasse à la baleine qui a suscité les acclamations du public comme, m’a-t-on informé, partout où il présente cette oeuvre.

Bref, une soirée exceptionnelle, une véritable célébration de la contrebasse!

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica