Actualités

Hommage à Sylvain Lelièvre: "Toi l'ami" par Danielle Oddera

Une collaboration de Gisèle Bellerose

4 mai 2007 (QIM) – Le 30 avril 2007, marquait le cinquième anniversaire du décès de l'auteur-compositeur-interprète Sylvain Lelièvre. Pour l'occasion, différents évènements ont été prévus dont le récital Toi l'ami de Danielle Oddera qui fut présenté le 14 avril, un soir seulement, au Théâtre du Petit Champlain. Devant une salle remplie à pleine capacité, madame Oddera nous a livré une prestation fort intéressante. Plusieurs membres de la famille de l'artiste décédé étaient présents, entre autres son épouse et son fils.

D'entrée de jeu, madame Oddera nous convie à une fête pour célébrer ce grand ACI qui était un ami personnel depuis fort longtemps. En première partie, elle nous présente une douzaine de pièces dont certaines sont moins connues du public. Elle est accompagnée de deux musiciens, le pianiste Léon Bernier (qui a été le premier accompagnateur de Sylvain en 1963) et une violoncelliste. Un moment fort prisé, a été la présence de Roberto Medile, le compagnon de madame Oddera, qui nous a interprété trois chansons en version italienne "Lettre de Toronto", "Maman est là", "Le blues du courrier" suivi de "Old Orchard" en duo avec la protagoniste de la soirée. Juste avant l'entracte, quel bonheur d'entendre "Petit matin", "Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves" (enregistrée à l'origine sur la scène-même du Petit Champlain) et "Venir au monde", trois superbes chansons à la fois inoubliables et intemporelles.

La seconde partie comporte aussi une douzaine de pièces parmi lesquelles on retrouve ses classiques célèbres tels que "Programme double", "La Star des Cinés-Nuits", "La clé du piano", "Ton épaule m'attend" et "Marie-Hélène" que le public entonne avec grand plaisir. Le spectacle se termine avec "Toi l'ami" et "Les choses inutiles" sans qu'un rappel ne s'ajoute à ces prestations.

J'aimerais apporter quelques suggestions pour la prochaine représentation prévue pour 2008. L'artiste aurait avantage à se munir d'un lutrin avec les textes des chansons et ainsi se mettre à l'abri des oublis. Certains éléments quant à sa présence sur scène, son ouverture et son écoute du public pourraient être mieux fignolés. De plus, ce récital à caractère intimiste, gagnerait beaucoup à intégrer un visuel des moments forts de la carrière et de la vie de l'artiste. Cela pourrait prendre la forme d'une présentation vidéo diffusée en fond de scène ou à tout le moins de photographies souvenirs.

Au moment d'écrire ce papier, des projets sont en cours pour commémorer l'oeuvre et la carrière de Sylvain Lelièvre: la sortie prochaine d'un livre écrit par sa conjointe Monique Vaillancourt, d'un disque regroupant des chansons inédites et d'un document spécial de cinq heures diffusé à la radio de Radio-Canada.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica