Actualités

Un piano dans le vent avec Louis Gérin

Une collaboration de Line Turcotte

10 février 2007 (QIM) – Une véritable visite culturelle, historique et musicale nous invitait au Grand Théâtre de Québec, ce 28 janvier 2007, pour savourer le talent fou de ce compositeur très original qui allie musique et histoire lors des Croissants Musique.

Pianiste, compositeur, historien à ses heures, Louis Gérin se voit devenir le maître d'oeuvre d'une présentation qu'il offre aux adeptes très allumés de musique. Accompagné dans son spectacle par la flûtiste Judith Turcotte, le saxophoniste, André Larue et le violoniste Jacques Lavallée, on nous a concocté un spectacle d'une soixantaine de minutes où le jazz, le blues, le pop ont fait figure prédominante.

Comme une carte postale, on se réfère au Québec musical. Une seconde partie du spectacle a spécialement permis à la foule intéressée de se remémorer des instants de joie et de peine liés à la ville de Québec. Son hommage à la Ville nous révèle des moments de douleur et de bonheur au fil de l'Histoire. "Le Fleuve St-Laurent", "La valse du Château Frontenac", "Le Pont de Québec" ont toutes des anecdotes différentes, que Louis Gérin nous raconte en musique.

Dans sa pièce "Feuilles de printemps", on ressent la vie qui remonte, la sève qui s'étire dans les branches. En fermant les yeux, on ressent dans les sentiers, la vie prendre forme dans les branchages. Dans le "Rag-Time à la ville de Québec", s'amoncèlent folklore indien, français et britannique. "Honky Tong à la basse ville" signale un mariage évident entre la basse ville et la haute ville. Les hausses de son de violon symbolisent dans certains cas la marée qui se rabat sur la ville. Devant nous, le groupe composé de quatre musiciens s'en donne à coeur joie dans la transmission des sons musicaux évoquant les douleurs, les joies incrustées dans les murs de la ville de Québec.

Actuellement, un projet est mis en branle à l'occasion du 400e anniversaire de Québec. Il sera possible de suivre son développement en cherchant, sur votre outil Internet habituel, le nom de Louis Gérin.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica