Actualités

Tintin: une expérience en objets et en musique

25 janvier 2007 (QIM) – Pendant toute l'année 2007, jusqu'en janvier 2008 et depuis le 24 octobre dernier, il est possible de suivre les traces du fameux reporter belge tout en demeurant dans la capitale québécoise. Tous sont invités, de 7 à 77 ans et même au-delà, à se rendre Au Pérou avec Tintin, grâce à l'exposition présentée au Musée de la civilisation, avec l'étroite collaboration de la Fondation Hergé et des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique.

Parallèlement à la tenue de l'événement, il nous faut souligner la parution, sur l'étiquette québécoise Trilogie, de l'album "En avant la musique, Tintin" qui regroupe 16 mélodies évoquées au fil des albums du jeune reporter, en version originale. On peut ainsi découvrir l'incontournable "Air des bijoux" tel que le chantait la soprano Martha Angelici au début du XXe siècle ou encore la version swing, façon Jean Sablon, de "Sur le pont d'Avignon" qui a pu inspirer Tintin lors de son bref séjour sur L'Étoile mystérieuse avant qu'elle ne sombre dans la mer! Un travail de passionné, sorti du cerveau de Michel Morin de l'équipe du Zoo radiophonique ("J'écoute le Zoo") et dont le porte-parole tintinologue fut Mario Jean.

Sur place, l'expérience Tintin est articulée autour de l'aventure des albums Les 7 Boules de cristal et Le Temple du Soleil, quoique l'on s'y permette quelque digression. On y trouve aussi quelques artefacts référant plutôt à L'Oreille cassée, notamment le fameux fétiche arumbaya qui, dans la vraie vie, arbore ses deux appendices auriculaires intacts. Mais, plus que chacun des objets, c'est l'ambiance totale, la plongée dans un univers familier à plusieurs générations qui est l'essence-même d'une visite Au Pérou avec Tintin. Sans dévoiler de grands secrets, mentionnons que la momie ayant servi de modèle à Rascar Capac occupe une place de choix!

Outre l'étalage de documents et objets historiques, il est bon de souligner les grands thèmes de ce happening andin: la culture péruvienne, le pays physique de la jungle aux montagnes, le dieu-soleil. En tout 33 sections où la réalité rejoint remarquablement la fiction. Ou est-ce le contraire?

L'événement donne lieu à plusieurs activités parallèles dont l'exposition photographique Sur mes chemins andins par Josée Gaudreau; les ateliers éducatifs thématiques: animaux de la jungle, éclipse solaire, carnet de voyage; la ciné-conférence Au Pérou, à la découverte des cités perdues; ainsi qu'un concours "Au Pérou avec Tintin" dont le grand prix est un voyage de 11 jours au Pérou. Il est même possible de s'immerger dans l'ambiance de l'exposition en téléchargeant l'audioguide de l'exposition à partir du site Web du Musée.

Link: cartier love bracelet replica| Giuseppe Zanotti replica| hermes bracelet replica|cheap prom dresses|cheap prom dresses|cartier love bracelet replcia|Christian Louboutin replica